Image default
Vie Pratique

Peau déshydratée : ceci vous concerne peut-être…

Rate this post

La peau déshydratée est souvent sujette à bien des idées reçues. Franck L s’apprête (déjà !) à souffler sa neuvième bougie et je me rends compte au fil de mes échanges avec vous toutes que cette notion de « peau déshydratée » n’est pas évidente pour tout le monde. Souvent confondue avec la sécheresse de l’épiderme, elle est ainsi négligée ou mal comprise. Et si on profitait d’un post récap’ pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute ? Afin que je puisse vous livrer une vision la plus complète possible, Ilana, responsable de la Recherche & du Développement chez Payot, m’a beaucoup aidée pour cet article. Merci à elle !

La peau déshydratée : comment la reconnaît-on ? Comment ne plus la confondre avec la peau sèche ?

Voici comment je pourrais résumer les choses pour les simplifier au maximum :

  • Votre type de peau correspond à un état permanent de votre peau : sèche, mixte, grasse
  • La déshydratation de la peau correspond à un état passager qui vient s’ajouter à votre type de peau. Vous l’aurez donc compris, on peut tout à fait avoir la peau sèche et déshydratée, la peau grasse et déshydratée ou la peau mixte et déshydratée.

Comment différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ?

  • Une peau déshydratée manque d’eau, ce qui veut dire qu’il faut lui apporter une bonne dose d’hydratation quotidienne. Si votre peau tiraille à certains moments de la journée uniquement, comme après le lavage : c’est le signe qu’elle a besoin d’eau… et que vous avez une peau à tendance déshydratée. Généralement, les peaux déshydratées subissent aussi une perte d’éclat dû au manque d’hydratation.
  • Une peau sèche, quant à elle, a besoin de nutrition via un apport en lipides. Vous pouvez la reconnaître à son aspect « peau de crocodile », parfois à l’apparition de quelques démangeaisons mais aussi à la sensation de tiraillement permanente, quoi que vous fassiez.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on a la peau déshydratée :

Loin de moi l’idée de vous alarmer ou de vous empêcher de faire ce que vous aimez… Vous me connaissez, j’adore vous délivrer des conseils sur Franck L mais je ne cherche aucunement à vous obliger à faire quoi que ce soit ! Sachez en tout cas que les facteurs listés ci-dessous ont tendance à booster la déshydratation et les sensations de tiraillement :

  • Les douches trop chaudes ou les douches à répétition. Souvenez-vous, nous en avons déjà parlé dans le cadre d’un autre sujet dermato concernant la dermatite atopique : se laver c’est bien, mais trop ou mal se laver peut être dommageable pour votre peau. Veillez à adopter le bon équilibre, celui qui vous convient.
  • En hiver, mettre le chauffage trop fort à la maison ou dans la voiture peut certes vous aider à vous réchauffer… mais ça n’est pas le truc que votre peau va adorer. En effet, cela aura tendance à accélérer l’évaporation de l’eau… et bonjour les tiraillements !
  • Le stress joue également un rôle important sur votre peau. J’ai toujours coutume de dire « Capucine, ton corps te parle ! » quand je ne me sens pas très bien. Et je crois bien avoir raison (ah ah, c’est cool d’être en phase avec soi-même, n’est-ce pas ?!) : le corps humain est une formidable machine qui somatise dès lors que nous rencontrons des problèmes d’ordre psychique. Dans mon cas, il est vrai que le facteur stress joue énormément : « bizarrement », les tiraillements désagréables se font plus intenses…
  • La pollution : je ne vous fais pas de dessin, vous savez très bien de quoi nous parlons…
  • Les changements climatiques : certains changements de saison nécessitent par exemple de ré-adapter sa routine de soins, afin d’être bien dans sa peau. Il m’est déjà arrivé, en voyage, de subir de sévères « dérèglements » épidermiques. Entre le froid à Paris, la climatisation à outrance dans l’avion et l’humidité où je passais mes vacances : ma peau me l’a bien fait savoir, elle n’aimait pas ça du tout !
  • La consommation de certains médicaments peut aussi contribuer à déshydrater la peau.
  • L’utilisation de cosmétiques non adaptés à votre peau, ça peut aussi jouer.

Ce que l’on peut manger quand on a la peau déshydratée :

Pour booster l’hydratation, il est recommandé de boire beaucoup d’eau ou de boissons qui en contiennent comme le thé, les tisanes, les soupes mais aussi certains fruits comme la pastèque, la fraise, et des légumes comme le concombre, la carotte qui contiennent plus de 90% d’eau. Une bonne hygiène de vie, en complément d’une routine de soins adaptée, c’est l’idéal !

Les règles d’or pour une routine de soins spéciale peau déshydratée :

  • Les traitements pour la déshydratation sont les mêmes quand on a une peau sèche ou une peau mixte à grasse. La texture du soin, quant à elle, change afin de s’adapter aux besoins de chaque type de peau.
  • Souvent, on croit qu’hydrater sa peau mixte à grasse risque de la faire briller plus que de raison. Sachez que c’est faux, il n’existe aucun problème à utiliser des crèmes hydratantes tant qu’elles sont adaptées à notre type de peaux. Ilana de chez Payot vous recommande de privilégier une crème hydratante à la fonction matifiante.
  • Le démaquillage et le nettoyage sont une étape primordiale dans votre routine de soins. Il est important de se démaquiller le soir et de se nettoyer le visage chaque matin. Soigner votre peau avec les meilleurs produits au monde ne fera rien si vous zappez ces deux étapes capitales. Cependant, attention : là encore, le choix du bon produit est super important. Pour les peaux mixtes à grasses, il est bon d’éviter les soins décapants qui risquent de stimuler la production de sébum… et de vous faire briller ! Ilana de chez Payot recommande des nettoyants doux sans savon qui n’agressent pas la peau.

Gardez en tête qu’une peau déshydratée aura tendance à garder un teint terne, brouillé, non lumineux et à vieillir plus vite.

Publi-rédactionnel

Tags: payot, peau, peau déshydratée, peau sèche, soin de la peau 25

Autres articles

Tendance maquillage hiver 2015 : 3 rouges à lèvres foncés

Irene

Palette Naked Basics Urban Decay : découvrez-la en avant-première !

Irene

Tendance cheveux roux ! Repérés chez les stars…

Irene

#NEW – L’Oréal Paris se met au gommage au sucre

Irene

Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Irene

Comment contacter facilement un voyant ?

administrateur

50 rasoirs Venus Snap Gillette à tester, ça vous dit ?

Irene

Points noirs : connaître son ennemi pour mieux le combattre

Irene

YES ! Fanny Maurer, ambassadrice rock pour Clarins

Irene

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

Journal

Le maquillage licorne Too Faced existe vraiment

Irene

Regardez ces photos si vous n’aimez pas votre peau

Irene