Image default
Vie Pratique

Selon une étude, manger des pâtes éviterait le surpoids

Rate this post

Que celles qui ont le ventre qui gonfle après avoir mangé des pâtes lèvent la main ! Ok, je suis la première à agiter les bras, tant la consommation de pâtes peut provoquer quelques ballonnements fort sympathiques chez moi. Pour autant, je ne fais pas de régime, mais j’ai toujours entendu que les pâtes étaient à proscrire si l’on souhaitait rester fine. Mythe ou réalité ?

L’étude qui nous réconcilie avec les pâtes

L’IRCCS Neuromed de Pozzilli en Italie affirme que la consommation de pâtes ne fait pas augmenter la masse corporelle. Durant cette étude, 23 000 personnes ont laissé les scientifiques observer leurs habitudes alimentaires. L’un des chercheurs, George Pounis, a affirmé que « la consommation de pâtes, contrairement aux idées reçues, n’est pas associée à une augmentation de la masse corporelle, mais plutôt le contraire ».

L’étude met en lumière un fait étonnant : les sujets qui mangent des pâtes quotidiennement ne grossissent pas, bien au contraire… leur Indice de Masse Corporelle (IMC) a d’ailleurs plutôt tendance à être assez bas. Le Docteur Pounis s’explique : « les pâtes permettent au contraire d’avoir un IMC normal, une taille plus fine et un meilleur ratio taille-hanches « .

La réalité derrière cette étude

En fait, les personnes qui consomment régulièrement des pâtes seraient davantage susceptibles de consommer des fruits, des légumes, de l’huile de l’olive… tout en mettant de côté la viande et les produits laitiers. Disons que les sujets observés ont pour la plupart suivi le fameux régime Méditerranéen qui est présenté depuis très longtemps comme une piste pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires mais aussi… l’obésité.

Du coup, vous goinfrer de pâtes pleines de fromage (j’adore ça, ahahahah !) au quotidien ne vous aidera pas nécessairement. Surtout si vous devez limiter votre consommation de glucides…

Tags: pâtes, régime, régime méditerranéen

Autres articles

4 raisons d’aimer la brume pour le visage

Irene

Lifestyle

Irene

BILLETS A CLASSER (patience !)

Irene

Gel Sourcils L’Oréal Paris : LA très bonne surprise

Irene

Pourquoi tant de mépris envers les influenceurs ?

Irene

Color Herbalia, la coloration végétale du groupe L’Oréal

Irene

Hiver & peau sèche – ma routine de soins #13

Irene

Le maquillage licorne Too Faced existe vraiment

Irene

Kristina Bazan, une blogueuse devient égérie L’Oréal Paris

Irene

Soin Après Soleil Réparateur Visage et Décolleté Clarins : mon avis

Irene

Adoptez la Slow Cosmétique

Irene

Ombré Lips facile : un dégradé de couleurs sur les lèvres

Irene