Image default
Cuisine

Comment choisir de bons couteaux ?

Rate this post

Lorsque l’on choisit le bon équipement de cuisine, on se concentre souvent sur les casseroles, la porcelaine ou la verrerie. Les couteaux sont souvent négligés. Nous nous contentons d’une série de couteaux choisis au hasard ou d’un bloc complet, car après tout, ce ne sont « que » des couteaux. Qu’y a-t-il à penser ?

Un bon couteau est durable !

Malgré les apparences, il y a beaucoup de choses à penser ! Un bon couteau deviendra le compagnon le plus fidèle dans la cuisine du professionnel, de la ménagère et même du cuisinier du « dimanche ». L’aspect le plus important auquel nous devons penser est le matériau dont est faite la lame.

L’option la plus populaire est, bien sûr, l’acier inoxydable. Vous avez le choix entre l’acier trempé au titane extra-fort, l’acier au molybdène-vanadium résistant à l’écaillage et aux fissures, l’acier trempé à haute teneur en carbone et l’acier avec un revêtement anti-adhérent en téflon.

Il faut veiller à ce que le couteau soit fabriqué dans un matériau de haute qualité, avec un souci du détail comme la décoration. Un bon couteau est rigide et stable. Un bon couteau de Deejo est forgé à partir d’une seule pièce de matériau, ce qui le rend plus durable et lui confère de meilleures propriétés de coupe. Les couteaux en céramique font de plus en plus concurrence aux couteaux en acier. Ils sont extrêmement pointus, mais relativement fragiles et délicats. Il est préférable de les ranger dans les étuis à lames fournis.

Comment choisir de bons couteaux ?

Le matériau dans lequel est fabriquée la poignée est également important. Il s’agit le plus souvent de thermoplastique, d’acier perforé ou de divers types de bois non absorbant. Avant tout, la poignée doit être résistante aux dommages, aux fissures et à l’usure, et avoir une faible absorption d’humidité.

Un bon couteau est ergonomique !

Le couteau de chef est un outil essentiel qui ne doit manquer dans aucune cuisine. Il permet de trancher et de râper dans un mouvement de balancier, ce qui rend le travail en cuisine beaucoup plus facile et plus efficace. Pour bien travailler avec elle, elle doit être correctement formée et équilibrée. Vue de côté, la lame doit être légèrement elliptique et permettre un mouvement de la main souple et régulier.

Certains couteaux ont un support forgé au niveau du manche, ce qui permet une prise en main confortable et sûre et offre de l’espace pour les doigts afin qu’ils ne heurtent pas la planche lors de la coupe.

Un bon couteau est tranchant !

Cela va sans dire. Un couteau doit être suffisamment aiguisé pour couper des légumes ou de la viande avec très peu de pression. La lame, le poids et l’équilibre du couteau et la force de gravité sont responsables d’une bonne coupe. Si vous devez exercer une grande force pour couper, c’est le signe que le couteau n’est tout simplement pas aiguisé et que le fait d’étouffer les légumes avec le couteau donne une purée peu appétissante au lieu de les couper en tranches.

Il convient de souligner que tous les couteaux en acier inoxydable, même ceux fabriqués à partir des meilleurs matériaux, perdent leur tranchant au fil du travail et nécessitent un entretien régulier. Il vaut donc la peine de se procurer un bon aiguiseur de couteaux au moment de l’achat.

Autres articles

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Pourquoi confier votre aménagement de cuisine à un professionnel ?

Journal

Pourquoi choisir une hotte encastrable ?

administrateur

Comment choisir sa cuisine équipée ?

Journal