Image default
Société

Quels sont les différents types de guérites militaires ?

Quels sont les différents types de guérites militaires ?

Au nombre des multiples éléments qui participent à la sécurité d’un espace de l’armée, la guérite militaire est essentielle. Ce dispositif constitué d’une structure renforcée permet d’assurer un excellent niveau de sécurité. Cet article vous propose de découvrir les différents types de guérites militaires que vous pourrez rencontrer.

Éviter des attaques et prises d’otages avec la guérite contre les tirs d’armes

S’il est vrai que le premier rôle de la guérite militaire est de contrôler les entrées et venues de tout le monde, elle peut faire bien plus. En effet, vous trouverez des guérites qui servent à résister parfaitement aux attaques avec des armes à feu. En plus de protéger l’occupant de tout type de conditions climatiques, ce dispositif est conçu pour résister aux différents impacts de balle possibles. Ce type de guérite doit répondre aux différentes normes applicables aux attaques avec l’utilisation :

  • d’un pistolet ;
  • d’un revolver ;
  • d’une carabine ou ;
  • d’un fusil de chasse ou un fusil d’assaut.

Faire face aux explosions avec une guérite traitée pour la cause

Si les guérites militaires sont aussi importantes, il est évident que le choix des matériaux est d’une importance capitale. De ce fait, il existe des guérites militaires spécialement conçues pour faire face aux attaques de type explosion. En effet, ce sont des guérites que vous retrouverez dans les zones à risques explosifs et les missions de l’ONU en utilisent généralement pour les pays en guerre. Il faut savoir que la caractéristique d’une explosion est de provoquer un puissant souffle en un temps réduit. Ainsi, la zone explosive est très bien identifiée pour s’assurer que les différentes faces de la guérite ne subissent pas le souffle de l’explosion. Tout est mis en œuvre que même les portes et fenêtres sont placées de sorte que l’explosion ne cause pas trop de dégâts. Sur cette page, vous en saurez davantage.

Empêcher toutes les effractions avec la guérite militaire

La guérite militaire joue de nombreux rôles et parmi eux il y a le fait d’éviter les effractions. De ce fait, l’un des types de guérites militaires qu’on retrouve est celui qui va empêcher toute personne de pénétrer dans l’enceinte d’une base. En effet, celui-ci remplit la fonction de base de la guérite qui est de filtrer au maximum les entrées pour limiter les risques d’exposer les occupants. Elle va permettre de vérifier notamment les identités ainsi que les motifs de la présence d’une personne pour éviter les infractions. De manière générale, les guérites militaires existent sous différentes formes et sont conçues avec des matériaux qui accroissent leur résistance. Il est mis en place certaines conditions pour effectuer des essais selon des normes préétablies pour s’assurer de l’efficacité de ces dispositifs. Selon les conditions ainsi que le type d’agencement, il existe des guérites militaires équipées pour assurer l’autonomie de l’occupant. Celui-ci peut ainsi avoir à sa disposition de la nourriture, un stock d’eau, de l’énergie, un traitement des effluents, etc. En cas d’attaque, celui-ci pourra donc tenir jusqu’à obtenir des renforts et de l’aide.

Autres articles

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

administrateur