Que faut-il faire pour divorcer rapidement ? Telle est la question posée par les personnes qui souhaitent ne plus vivre ensemble. Pour un divorce express, plusieurs critères sont pris en compte, comme par exemple les mésententes entre conjoints ou la situation conjugale. Quoi qu’il en soit, le divorce à l’amiable est plus rapide que les autres.
Le divorce par consentement mutuel contractuel
C’est la procédure la plus rapide car elle ne requiert aucun juge. Vous n’aurez qu’à formaliser un contrat de séparation en sollicitant l’aide d’un avocat pour chaque partenaire. Après validation, la convention est envoyée à chaque conjoint par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétraction est de 15 jours. Après cela, les époux ont le droit de signer le traité en présence de leurs avocats respectifs. A la suite de la signature, le contrat de divorce est envoyé au notaire. Après vérification, ce dernier l’enregistre et valide la séparation comme l’aurait fait un juge. Si les conjoints ne sont pas en désaccord, cette procédure de divorce peut durer quelques semaines. Si vous êtes dans le besoin, faites confiance à cet expert pour divorcer.
Le divorce par consentement mutuel judiciaire
Cette procédure de séparation se fait en présence d’un juge. Le motif de ce recours judiciaire peut être l’enfant. Il peut arriver que l’un des enfants issu du couple en période de divorce souhaite être écouté par le juge des affaires familiales. Si le couple a été uni à l’étranger, alors, la présence d’un juge pour retranscrire les termes du contrat dans la localité concernée est inévitable.