Image default
Société

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

Contrairement à un avocat intervenant dans les affaires familiales, l’avocat d’affaires quant à lui est un spécialiste du droit des affaires qui entretient un rapport particulier avec les entreprises qui sont en réalité ses clients. L’essentiel du rôle d’un avocat d’affaires auprès de ses entreprises clientes se trouve dans la gestion des différents contentieux et le conseil aux responsables. En effet, l’avocat d’affaires intervient entre autres dans les affaires ayant rapport au droit financier, droit fiscal, droit social, la propriété intellectuelle, droit immobilier, etc.

Si l’unanimité se fait sur les domaines d’intervention de l’avocat d’affaires, qu’est-ce qu’en réalité l’avocat d’affaires ?

Les missions de l’avocat d’affaires auprès de l’entreprise

Les missions qui sont dévolues à l’avocat spécialiste des affaires se situent à trois niveaux essentiels :

  • La mission de conseil : la vie de l’entreprise est caractérisée par l’exécution de différentes tâches ou missions qui mettent en jeu sa responsabilité. Afin d’éviter les mésaventures, l’avocat d’affaires conseille les différents responsables ;
  • La mission de préparation : parallèlement à sa mission de conseil, l’avocat d’affaires aide ses clients dans la préparation des différents actes juridiques tels que les contrats commerciaux, les contrats de travail, etc. Il négocie et rédige les accords commerciaux afin de protéger les intérêts de l’entreprise ;
  • La mission de représentation : les litiges ne manquent pas dans la vie d’une entreprise. Et lorsque cela survient, l’avocat est là pour représenter les intérêts de l’entreprise devant la partie adverse et devant les juridictions. Si vous êtes promoteurs d’entreprises, vous pouvez donc faire appel à un avocat d’affaires à Bordeaux pour vous aider dans la résolution des litiges et tous autres dossiers intéressant la vie de votre entreprise.

Les qualités requises d’un avocat d’affaires

Les domaines d’intervention de l’avocat d’affaires sont assez complexes. Cependant, il doit au fait des évolutions liées à son domaine d’action. En effet, l’avocat d’affaires doit disposer de compétences approfondies en droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit commercial, fiscal, etc.

À travers son rôle prépondérant au sein de l’entreprise, ce spécialiste du droit des affaires doit s’approprier les règles de l’entreprise qu’il défend. Par ailleurs, l’avocat d’affaires doit disposer de solides aptitudes en communication, une parfaite capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Outre ces qualités, l’avocat d’affaires est un partenaire privilégié de l’entreprise. Cependant, il se doit d’être discret dans l’exercice de ses missions.

Comment bien choisir son avocat d’affaires ?

Le choix d’un avocat d’affaires ne doit pas se faire à la légère. Les avocats en droit d’affaires sont tous compétents pour vous accompagner dans la vie de votre entreprise. Toutefois, il est primordial de faire son choix en tenant compte de certains critères.

En général, pour choisir votre futur collaborateur, vous devez tenir compte :

  • Du type d’affaire que vous entendez confier ;
  • De la position géographique de son cabinet ;
  • Des honoraires de l’avocat d’affaires ;
  • De sa renommée.

En somme, notez que pour le fonctionnement de votre entreprise et de vos affaires, il est primordial de faire appel à un spécialiste du droit des sociétés. Il joue un rôle prépondérant en ce qui concerne le conseil, la préparation et la représentation de l’entreprise.

Autres articles

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Quels sont les différents types de guérites militaires ?

administrateur