Image default
Maison et Jardin

Qu’est ce qu’un bijou mural

Rate this post

Une véritable famille d’accessoires de décoration, les bijoux muraux sont dans nos intérieurs depuis la nuit des temps. Ils donnent leurs personnalités respectives aux châteaux, aux intérieurs modernes, aux foyers ruraux… Ils s’invitent également dans toutes les pièces, des chambres au living, en passant par la cuisine ou même la salle de bain. À quoi a-t-on affaire exactement ?

Les différents types de bijou mural

Comme leur nom l’indique, il s’agit essentiellement de pièces d’ornementation qui se fixent aux murs. Mais on leur trouve aussi quelquefois un aspect fonctionnel. Le bijou mural se décline sous des facettes diverses, allant de certains arts graphiques à des créations ouvragées ou sculptées, en passant par des équipements utilitaires auxquels on donne une esthétique particulière. On peut lister quelques catégories.

Les bijoux muraux graphiques et géométriques

Leurs formes sont souvent inédites ou complètement imaginaires. Ce sont des éléments muraux aux caractéristiques artistiques et à l’aspect pour le moins technique. Tous les coloris et configurations sont permis. Ils sont souvent conçus pour la décoration de chambre ou de living, afin d’en rehausser, d’affirmer ou d’apporter une personnalité à part.

Les bijoux de mur classiques ou traditionnels

Des tableaux de peinture en forme de panier ronde ou rectangulaire, des tissages en tout genre… cette catégorie contient aussi des pièces à l’originalité et à l’esthétique incomparables. Ils ornent aussi les principales pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon. Ces types de bijoux muraux se retrouvent moins dans les chambres et les salles d’eau.

Les utilitaires décoratifs

Cette gamme contient les équipements qui ont une utilité autre que décorative. La plupart sont des stars des bijoux muraux. L’exemple le plus courant est l’horloge ou la montre murale, ou encore le miroir. Ce type de bijoux de mur s’invitent également dans toutes les pièces, en empruntant une multitude de configurations et de formes différentes.

On peut ajouter à la nomenclature les guirlandes, les effets lumineux, etc.

Comment se procurer des bijoux muraux ?

Les bijoux muraux sont des éléments décoratifs très populaires que ce soit pour agrémenter les intérieurs modestes ou les pièces des propriétés haut de gamme. On les retrouve un peu partout chez les commerçants spécialisés en décoration d’intérieur. Mais sachant qu’ils relèvent plus de l’art que de la technique, chacun peut aborder leur conception à sa manière.

Bijoux muraux en DIY

Même si cette approche est encore peu mise en avant, même sur internet, la création en DIY des bijoux de mur est un excellent moyen de s’en procurer, sans trop dépenser et en profitant d’une création conforme à ses propres inspirations et ses envies. Cela étant dit, même avec un flair d’artiste, on peut manquer de tact dans la réalisation.

Acheter dans un magasin déco

Dans les magasins spécialisés dans la décoration de maison, les bijoux pour mur prennent une place particulière parmi d’autres ornements de murs comme les tableaux ou les luminaires (exemple). Ils inondent surtout les boutiques en ligne de décor de personnalisation d’intérieur. On en découvre de tous les styles et de toutes les couleurs sur les pages de réseaux sociaux.

Autres articles

Quelles sont les applications de shelter technique modulaire ?

administrateur

Comment aménager votre jardin ?

administrateur

Les équipements à prévoir pour votre piscine

Journal

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Comment parvenir à bien choisir sa décoration intérieure ?

Emmanuel