Image default
Maison et Jardin

Lessive de soude : un produit multi-usage a connaitre !

Rate this post

La lessive de soude est un produit de nettoyage très efficace et qui est très utilisé. Elle a de multiples fonctions comme agent de neutralisation, déboucheur ou encore comme produit pour le nettoyage. Elle est fabriquée à base de soude qui a déjà été utilisée à l’époque de l’Antiquité. Malgré les multiples usages du produit, il est important d’être vigilant lors de son utilisation.

Comment fabriquer de la lessive de soude ?

La lessive de soude est un produit qui contient de la soude caustique, qui se nomme également hydroxyde sodium. C’est une solution de soude qui est aqueuse et transparente. Il faut noter que les appellations du produit de base sont nombreuses. Pour obtenir le produit de base, les industriels passent par deux méthodes : l’électrolyse et le processus chimique.

Pour obtenir de la lessive de soude, il faut un mélange de deux produits : l’eau et la soude caustique. Souvent la soude caustique se présente sous forme de granulé et que l’on trouve dans une grande surface ou dans une grande surface de bricolage. Cependant, l’utilisation de soude caustique dans la fabrication de la lessive de soude caustique est très dangereuse. En effet, c’est un composant très corrosif.

Fabriquer soi-même demande beaucoup de concentration et une manipulation avec précaution du produit. Le soude caustique ou hydroxyde de sodium, lorsqu’elle est mélangée à l’eau, produit de la chaleur et un gaz, qui est très toxique.

La lessive de soude : utilisation

La lessive de soude a de multiples usages notamment en tant que nettoyant. On peut citer en outre :

La lessive de soude agit sur les bouchons qui se trouvent dans les canalisations. Il faut mélanger le produit dans une quantité d’eau suffisante et verser le contenu dans les tuyaux. Toutefois, certains produits vendus dans les magasins ne nécessitent pas l’ajout de l’eau, car ils en contiennent déjà. La concentration de la soude est plus légère.

Pour la lessive de soude, utilisation ne borne pas à déboucher les tuyaux des éviers et autres, mais elle permet aussi d’éliminer les odeurs qui apparaissent au fil du temps. Elle sert aussi, dans ce cas, de désodorisant.

La lessive de soude est aussi un produit qui sert de désodorisant. L’on a mentionné plus haut les canalisations, mais elle est aussi efficace dans les poubelles. Effectivement, les poubelles dégagent souvent une odeur assez forte. La lessive de soude est la solution idéale. Diluer dans l’eau, il faut l’appliquer dans le bac à poubelle après l’avoir vidé. Il faut la laisser agir quelques minutes et puis rincer abondamment.

La lessive de soude est un dégraisseur très efficace. Elle sert en outre à nettoyer toutes sortes d’ustensiles et d’appareils électroménagers victimes de la graisse. C’est le cas par exemple du four. La graisse se retire facilement. Pour les solutions déjà disponibles en magasin et qui ne sont plus pures, elles s’utilisent sans addition d’eau. Mais si vous avez préparé vous -même le produit, il est indispensable d’ajouter de l’eau, car le taux de soude caustique est très élevé, souvent à plus de 50%.

La lessive de soude est un produit décapant qui agit très efficacement. Elle sert notamment à retirer la peinture sur le bois, avant qu’il soit repeint. Elle s’applique sous en état pur pour retirer la peinture. Il faut enduire le meuble avec de la lessive de soude, avec un pinceau par exemple. Il faut la laisser agir avant de retirer toute la peinture avec une spatule par exemple. Pour plus d’efficacité, elle est mélangée avec d’autres produits (comme la colle à papier peint) pour obtenir une pâte homogène. Le décapage est alors plus réussi.

L’utilisation de la soude caustique pour fabriquer de la lessive de soude est une étape très dangereuse. Cependant, dans les nombreuses utilisations qui ont été citées ci-dessus, il convient aussi d’être très vigilant. Du fait de sa propriété corrosive, elle peut provoquer des brûlures de troisième degré.

Les précautions à prendre pour la lessive de soude utilisation

Des précautions sont indispensables avant d’utiliser la lessive de soude. Il y a par exemple :

  • Le port de gant qui est obligatoire, car le contact avec la peau entraîne des brûlures.
  • Le port de lunette pour éviter toute éclaboussure
  • Le port de combinaison pour protéger la peau
  • Les enfants doivent être éloignés des zones où la lessive de soude est utilisée, car ils sont plus vulnérables
  • Il faut aérer la zone où le produit a été utilisé, car l’inhalation peut provoquer des problèmes respiratoires.

Au cas où, la lessive de soude ou le soude caustique est en contact avec la peau, il est important de rincer très rapidement et abondamment à l’eau froide, avant d’aller voir un médecin.

Autres articles

Pourquoi installer des neons dans votre decoration interieure ?

administrateur

Quels sont les avantages des plantes artificielles ?

administrateur

Choisissez un expert pour vos conduits de fumée

Journal

Comment parvenir à bien choisir sa décoration intérieure ?

Emmanuel

Les équipements à prévoir pour votre piscine

Journal

Comment aménager votre jardin ?

administrateur

Pourquoi construire une terrasse en bois ?

Journal

Pourquoi faire confiance à un réseau d’experts pour trouver son artisan ?

administrateur

Qu’est ce qu’un bijou mural

administrateur

Punaise de lit => 2 produits efficaces pour les détruire !

Irene

Quelles sont les applications de shelter technique modulaire ?

administrateur

Comment faire pour parfumer sa maison de manière efficace ?

administrateur