Image default
Vie Pratique

Comment tester du maquillage en magasin sans attraper d’infection ?

Et c’est en tout cas ce qu’une cliente Californienne de Sephora USA affirme : tester du maquillage en magasin l’a amenée à contracter un herpès. Alors qu’elle n’était pas sujette à ce genre de maladie, c’est après une virée beauté qu’elle aurait ensuite été victime d’herpès labial. Action, réaction : la cliente aurait poursuivi Sephora en justice pour cause de « détresse émotionnelle ». Selon ses médecins et elle, l’enseigne beauté aurait dû avertir que tester du maquillage pouvait représenter des risques pour la santé. Mais alors, comment faire pour ne pas attraper de maladie ?

Tester du maquillage en magasin : risqué ?

Sur le papier, l’idée est pourtant très bonne. Et c’est d’ailleurs ce que toute personne sensée et/ou professionnel de la cosmétique vous conseillera : rien de mieux que d’essayer un produit afin de savoir s’il nous va. Et cela s’avère particulièrement vrai pour choisir son fond de teint, notamment.

Soyons clairs : oui, tester du maquillage en magasin peut vous amener à attraper des infections ou des maladies. Un magasin de cosmétiques est visité par des centaines ou des milliers de consommateurs/trices chaque jour. Vous vous imaginez bien qu’il est impossible de poster un(e) conseiller(e) devant chaque testeur pour le nettoyer après chaque essai. Même si le magasin s’emploie à faire tous les efforts du monde : il y aura toujours des testeurs qui passeront entre les mailles du filet. Alors : attention !

Comment tester du maquillage en magasin ?

A titre personnel, je n’applique JAMAIS un testeur sur des zones sensibles comme les yeux et la bouche. C’est ma règle d’or pour être certaine de limiter les dégâts au maximum. Voici quelques autres directives que je suis à la lettre :

  • Je me lave les mains avant d’essayer un produit sur le dos de la main – merci le gel hydro-alcoolique.
  • Je désinfecte le rouge à lèvres avec de l’alcool pour le « swatcher » sur le dos de ma main uniquement.
  • Je désinfecte le rouge à lèvres avec de l’alcool après mon essai sur la main, histoire d’avoir une pensée pour la prochaine qui aura envie de l’essayer.
  • Concernant les mascaras, je ne les essaie jamais. Et lorsqu’une maquilleuse me maquille en magasin (après une épilation des sourcils, par exemple), je demande systématiquement à ce qu’elle utilise un goupillon à usage unique.
  • Si le testeur semble vraiment vieux : je n’y touche absolument pas.
  • Je vérifie que les maquilleuses désinfectent leurs pinceaux avant qu’ils touchent mon visage. Sinon, je m’en vais.

Et enfin, dernier conseil : je vérifie systématiquement des revues sur Internet avant de me rendre en magasin. Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse. Mais franchement, depuis que je fais ça : je ne teste quasiment plus aucun produit sur le dos de ma main. Merci les blogueuses, ah ah ah !

Tags: magasin, tester du maquillage, testeur

Autres articles

Les microkystes : comprendre leur formation et les traitements disponibles

Irene

Les crèmes hydratantes incontournables pour une peau douce et éclatante

Irene

Pourquoi le bain au basilic de Madonna est une bonne idée

Irene

Rubber Mask Dr Jart : le crash test en vidéo

Irene

Mon vanity beauté pour 3 semaines au Cambodge & en Thaïlande

Irene

7 façons de soigner une piqûre de guêpe !

Irene

Après une pétition des fans d’Aaliyah, MAC lance une collection

Irene

Confessions intimes

Irene

Vitamin C Serum Daytox : le soin baguette magique

Irene

Quel calendrier de l’Avent choisir ? La vidéo crash test

Irene

Rouge Velvet The Lipstick Bourjois, le meilleur rouge à lèvres mat ?

Irene

Nettoyage du visage : et si je vous avais raconté des bêtises ?

Irene