Image default
Vie Pratique

Acheter son fond de teint sur Internet : mes conseils

Rate this post

Depuis quelques jours, je louche sur le fond de teint Born This Way Too Faced. Seulement, j’ai la flemme immense de me rendre chez Sephora, préférant de loin faire du shopping en ligne. Oui mais, le hic, c’est qu’acheter son fond de teint sur Internet, ça n’est pas chose facile. Voici mes conseils pour limiter au maximum les dégâts. Ce sont ceux que j’applique depuis plus ou moins longtemps et dans 90% des cas, ils m’ont permis de faire de bons achats.

Acheter son fond de teint sur Internet… à condition de savoir choisir un fond de teint

Eh oui, beaucoup de femmes ne savent pas comment choisir leur fond de teint. Et cela peut se comprendre puisqu’on ne nait pas avec un manuel de bonne utilisation du maquillage. Et rares sont les marques à prendre le temps de nous enseigner le B-A-BA du maquillage.

A lire : comment choisir son fond de teint ? 

Les critères pour choisir un fond de teint qui vous correspond sont les suivants :

  • Quel est votre type de peau ?
    On ne choisit pas le même fond de teint selon si on a la peau grasse, mixte, sèche, avec des imperfections…
  • Quelle est votre carnation ?
    Attention à ne pas acheter un fond de teint en rentrant de vacances. Votre hâle durera 2 semaines puis votre fond de teint tout neuf ne vous conviendra plus…
  • Quel est le sous-ton de votre peau ?
    Ca, c’est un sujet qui est très peu abordé par les conseillères de vente en magasin et c’est bien dommage. C’est rapide et un peu long à expliquer, alors je vous propose de patienter jusqu’à la semaine prochaine : un article entier est prévu à ce sujet.
  • Quels effets attendez-vous de votre fond de teint ?
    Dans un premier temps, ça doit découler de la réponse à la question « quel est votre type de peau ». Votre fond de teint hydrate, matifie… Bref, tout dépend de votre réponse. Mais en plus, vous pouvez avoir envie d’une couvrance moyenne ou modulable, d’un effet glowy ou mat… Bref, c’est à la carte !

Acheter son fond de teint sur Internet… à condition d’avoir des points de comparaison

Si c’est le tout premier fond de teint de votre vie, je vous recommande de ne pas l’acheter en ligne, mais plutôt de filer en magasin. Là, vous pourrez faire du repérage, essayer différentes textures et demander conseil. Ca sera beaucoup plus pratique.

En revanche, si vous êtes une beauty addict avertie et que vous n’en êtes pas à votre premier fond de teint, là, ça peut se faire online. Je vous recommande néanmoins de savoir lire à travers les lignes des fiches produits et de bien comprendre le vocabulaire suivant :

  • Lumineux / Effet seconde peau
    En général, cela concerne les fonds de teint assez légers qui n’ont donc pas une couvrance de dingue. Disons que si vous avez beaucoup d’imperfections et que vous n’avez pas envie de tout camoufler avec un correcteur, ça n’est pas trop pour vous.
  • Longue tenue
    Attention à voir à quoi correspond ce terme « longue tenue ». S’il est associé au mot « matifiant », vous pouvez être certaine que cela sera beaucoup trop costaud pour les peaux sèches.

Acheter son fond de teint sur Internet… avec des outils pratiques

La magie du web fait qu’aujourd’hui, on n’est plus seule face à notre ordinateur avant d’acheter un fond de teint en ligne. Plusieurs sites et applications ont été développés pour nous permettre d’être aiguillée comme il se doit.

  • Match My Make Up
    Le site a un outil en ligne permettant de trouver les teintes d’autres marques correspondant à celle de votre fond de teint de référence. Le site ne référence pas toutes les marques et tous les fonds de teint, mais la base de données est tout de même assez importante pour trouver son bonheur.
  • Findation
    Même principe que Match My Make Up, mais avec une base de données beaucoup plus importante. J’aime utiliser les deux histoire de re-couper les informations, on n’est jamais trop prudente.
  • Foundation Matrix de Temptalia
    Temptalia est la référence en matière de webzine beauté dédié aux tests de maquillage. Au moins, on est certaine d’avoir de bonnes informations.

Ensuite, une fois que j’ai fait ça, je vais sur Beaute-Test, afin de découvrir la fiche produit dudit fond de teint et de lire les avis des internautes à son sujet.

Et enfin, je recherche des revues de produit sur les blogs. De manière générale, je ne regarde pas trop les revues des chaînes Youtube car je ne suis pas hyper fervente de vidéo (souvent beaucoup de blabla pour pas grand chose) et d’expérience, je fais beaucoup plus confiance aux blogueuses qui ont tendance à mieux voire presque systématiquement signaler les sujets sponsorisés, contrairement aux Youtubeuses qui ont tendance à un peu plus les dissimuler. Mais je ne veux pas faire de généralités : disons que je me fie à mes sources habituelles !

Et si je me trompe ?

Veillez à bien vérifier les conditions de retour / remboursement de commande sur le site marchand sélectionné. Cela évitera des désagréments. Par exemple :

  • Sur l’e-shop de Sephora, c’est très clair : vous pouvez bien retourner un produit si la couleur ne vous convient pas, à condition que vous l’ayez acheté dans un délais de moins de deux mois. Bonne nouvelle !
  • Chez Marionnaud, les conditions générales de vente sont moins claires. La loi est effectivement bien respectée à ce sujet, les produits cosmétiques ouverts ne peuvent être repris pour des questions d’hygiène et de santé. Mais je ne vois pas de mention d’exception pour le remboursement comme le cas où la teinte ne correspond pas.

Tags: acheter un fond de teint, findation, fond de teint, internet, sephora, temptalia 18

Autres articles

Pourquoi le cachemire a-t-il autant de succes ?

administrateur

Poudre Prep+Prime MAC : je l’ai testée 1000 ans après tout le monde

Irene

Fond de teint Dream Wonder Nude Gemey-Maybelline : mon avis

Irene

Brosse nettoyante, laquelle choisir ?

Irene

J’ai testé le fond de teint sur-mesure Lancôme

Irene

Connaissez-vous les soins Saint-Gervais Mont-Blanc ?

Irene

Voici les podcasts francophones que j’adore écouter

Irene

Le maquillage licorne Too Faced existe vraiment

Irene

J’ai testé l’Open Spa Clarins : quel est mon avis ?

Irene

Bientôt la fin de bareMinerals en France ?

Irene

Huda Beauty lance des rouges à lèvres liquides mats

Irene

Terracotta Sun Trio Guerlain : mon test & mon avis

Irene