Image default
Vie Pratique

7 façons de soigner une piqûre de guêpe !

Rate this post

Une piqure de guepe ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle. Elles sont surtout très présente durant les belles saisons comme l’été, notamment lorsqu’on est en petite tenue. La piqûre de guêpe est d’autant plus très douloureuse. Il y a également un autre problème, celui de la présence du dard dans la peau si c’est le cas et un gonflement que cela provoque. Une piqûre peut être dangereuse, car contrairement à une abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois. Son dard contient également un venin qui est toxique. S’il n’y a ni médecin ni hôpital à proximité suite à une piqure de guepe que faire ? Il faut procéder étape par étape.

Retirer le dard après une piqûre de guêpe

Il existe des techniques assez simples pour réussir à retirer le dard d’une guêpe. La première chose à faire est d’utiliser un objet rigide et plat avec un côté non tranchant (comme une règle solide, le côté non tranchant d’un couteau…). Il faut pousser à l’aide de l’objet pour le faire sortir. Toutefois, l’aiguillon d’une guêpe est assez solide et dans de nombreux cas, il ne reste pas planté dans la peau contrairement à celui d’une abeille.

Une fois que le dard a été retiré, il faut procéder à une désinfection à l’aide d’un produit que tout le monde a en cuisine : le vinaigre. Il suffit de frotter la plaie avec le produit en utilisant une petite boule de coton.

Astuces de grand mère pour atténuer la douleur d’une piqûre de guêpe

Une fois que le dard est enlevé, il existe quelques remede de grand-mère qui permettent d’atténuer la douleur après une piqûre de guêpe. En voici quelques-unes des plus courantes:

L’oignon est un remède naturel contre la douleur provoquée par une piqûre de guêpe. Pour cela, il faut prendre un oignon puis l’éplucher. Il faut ensuite le couper en deux. Avec la partie centrale de celui-ci, il faut ensuite frotter la piqûre pendant environ 15 minutes. La douleur sera moins intense.

Le miel est efficace pour traiter la douleur suite à une piqûre. Il suffit de l’appliquer sur la partie qui a été piquée. Cependant, l’effet du miel est de courte durée, toutefois il permet au moins d’atténuer la douleur.

  • Utiliser de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un remède naturel pour atténuer la douleur d’une piqure de guêpe. Pour cela, il faut mettre sur la piqûre deux gouttes de cette huile. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire 3 applications dans la journée.

Le dentifrice, certes il sert à nettoyer les dents, mais il est aussi utile et rapide lorsqu’on ne sait pas comment soigner une piqure de guêpe. Il suffit de l’appliquer sur la piqûre de guêpe. Il y aura une petite sensation de picotement au début, mais une fois passée la douleur disparaîtra.

Cela peut paraître assez ridicule de soigner une piqure de guêpe avec la guêpe elle-même, mais c’est une pratique très courante en Afrique. Si l’insecte perd la vie en piquant et que son corps traîne aux alentours, il suffit de le prendre et de presser pour en sortir le liquide. Il faudra ensuite l’appliquer sur la partie attaquée.

Cette méthode permet non seulement de faire disparaître la douleur mais évite également le gonflement de la peau. Il est déconseillé de tenter d’attraper la guêpe si elle est encore vivante. Il vaut mieux trouver autre chose, car on peut risquer d’être piquer à nouveau.

  • Utiliser une feuille de plantain

La feuille de plantain est idéale pour réduire une douleur de piqure de guepe. La préparation est assez simple. Il suffit de réduire la feuille en pâte et de l’appliquer sur la partie qui a été piquée.

  • Utiliser du bois brulé ou une cigarette

L’objectif n’est pas de brûler la piqûre de guêpe mais d’approcher au plus près la chaleur transmise par la cigarette ou le bois qui brûle encore. Cette chaleur permet de diminuer assez vite la douleur.

Que faire en cas de piqure de guepe pour diminuer le gonflement ?

Même après avoir trouvé la solution à « que faire en cas de piqure de guepe », le gonflement peut persister. L’utilisation de médicaments peut ne pas être nécessaire. La solution est d’y appliquer  un glaçon sur la partie qui a gonflé. On peut aussi utiliser une poche remplie de glaçon.

Il est à noter que ces astuces sont indispensables. Pourtant certaines personnes présentent une allergie à la piqure de guepe. Dans ce cas, s’il y a piqure de guepe quoi faire ? Le mieux est d’aller consulter en urgence un médecin surtout si des symptômes comme des nausées ou s’il y a un problème de respiration.

Autres articles

Tatouage bras homme : Tout ce qu’il faut savoir sur la question

administrateur

Eleaf, une marque de grande qualité pour les vapoteurs

administrateur

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

Journal

Comment porter les soutiens gorges bandeaux ?

administrateur

Quelles sont les démarches pour activer sa pension de réversion ?

Journal

Quelle est la meilleure astuce pour joindre un service client ?

Journal

Comment contacter facilement un voyant ?

administrateur

Comment trouver le meilleur support de téléphone pour vélo ?

administrateur

Puce de parquet : 5 remèdes pour s’en débarrasser rapidement !

Irene

Réparez votre aspirateur Dyson grâce à ces pièces détachées

Journal