Image default
Vie Pratique

J’ai enfin réussi à lutter contre les démangeaisons cutanées

Rate this post

Voilà des années que je vous parle de mes « galères épidermiques », plus ou moins lourdes à gérer selon les saisons, mon état de peau et mon degré de stress… Malgré une connaissance parfaite des symptômes et des bons réflexes à adopter, il m’arrive encore régulièrement d’avoir à lutter contre les démangeaisons. Et c’est dans cette optique que je me suis intéressée à la nouveauté soins Atoderm SOS Spray Bioderma que j’ai achetée dans la pharmacie en bas de chez moi.

Peut-on VRAIMENT lutter contre les démangaisons ?

Que l’on souffre de dermatite atopique, d’eczéma de contact, d’urticaire, de psorisasis ou encore de prurit aquagénique ou sénile : on est tous logés à la même enseigne… les démangeaisons cutanés sont malheureusement très souvent de la partie. Généralement, les dermatologues recommandent d’appliquer des crèmes bien émollientes, pour aider la peau à mieux se défendre et optimiser le confort. Pour souffrir de dermatite atopique et de prurit aquagénique, je garantis que si les crises de démangeaisons ont parfois pu être soulagées au bout de quelques jours à force d’antihistaminiques, aucune crème n’a jamais totalement réglé le problème. Alors quand une marque avance de tels arguments : je fonce DI-RECT !

Parce qu’en fait, le symptôme du grattage qui rend dingo est un éternel cercle vicieux : 1/ la barrière cutanée est abîmée ou plus faiblarde que la normale. 2/ des irritants ou des allergènes sont en contact avec cette barrière trop fragile. 3/ le prurit apparaît, avec son lot de démangeaisons et autres joyeusetés. 4/ un signal est alors envoyé au cerveau, et hop on entre en mode « grattage intensif ».

5/ on se gratte, on augmente l’intensité de l’irritation.

Tout l’enjeu est donc de réussir à réduire l’excitation des fibres nerveuses tout en soulageant. Ainsi, finies les gratouilles intempestives qui aggravent le problème.

Qu’est-ce qu’Atoderm SOS Spray Bioderma ?

Atoderm est une gamme de soins dédiés au soin de la peau sèche et sensible. Je la connais particulièrement bien car… je l’achète à titre personnel ! Je suis notamment fan de l’Huile de Douche qui est recommandée pour les peaux très sèches et atopiques. Elle fait le bonheur de tout le monde à la maison et lave en douceur : mon dermato m’avait d’ailleurs recommandé de n’utiliser que de l’huile de douche (je fais parfois quelques entorses au règlement, mais j’y reviens toujours). J’achète aussi régulièrement l’Atoderm Intensive Baume, qui est parfait en hiver pour rendre ma peau plus douce et plus souple.

Atoderm SOS Spray Bioderma est le prolongement de la gamme, qui aide directement à lutter contre les démangeaisons. Le principe ? Soulager à l’instant T ET sur la durée les fameuses démangeaisons en un passage de spray. Le tout grâce à plusieurs ingrédients et brevets qui garantissent :

  • cibler directement les « agents » qui activent les cellules nerveuses en cas de prurit ou d’eczéma. La technolgie développée par Bioderma a été baptisée « Skin Relief » et est garanti comme super apaisant.
  • soulager les démangeaisons en « neutralisant » la bactérie qui est mise en cause dans le processus de démangeaisons.
  • renforcer la barrière cutanée en lui apportant les lipides qui lui font défaut pour rendre de ce fait la peau plus confortable sur le long-terme.

Mon avis sur Atoderm SOS Spray Bioderma

Les produits dédiés au prurit de manière générale sont tout sauf fun, disons-le… Généralement, ils sont assez épais et très gras : ce qui transforme l’application en mission fort peu sensorielle. Sur ce point, je trouve que Bioderma a effectué un formidable travail : le produit est ludique à souhait et donne envie d’être utilisé quotidiennement par toute la famille.

Le spray se vaporise fort bien sur toutes les zones du corps : la brume est fine et plutôt fraîche ce qui doit (je pense, mais je ne suis pas scientifique !) aussi contribuer à la diminution des sensations de démangeaisons. Ne vous attendez pas à diffuser une espèce d’eau thermale sur votre corps, on dirait plutôt que c’est un lait-en-spray : je trouve ça original et bien agréable. Evidemment, ça ne colle pas : ça sèche même rapidement, et on peut facilement filer s’habiller par la suite.

Quid des irritations cutanés, alors ? A t-on réussi à lutter contre les démangeaisons de Miss Franck L ? Clairement, oui. Je dirais qu’en une bonne minute, la peau est soulagée : ce qui pour moi est très rapide.

Tags: atoderm, atoderm sos spray, atopie, bioderma, démangeaisons, dermite atopique, eczéma, peau atopique, prurit aquagénique, soulager les démangeaisons

17

Autres articles

Le maquillage Fenty Beauty vaut-il (vraiment) le coup ?

Irene

Dipbrow Pomade Anastasia Beverly Hills : comment l’empêcher de sécher ?

Irene

Ombré Lips facile : un dégradé de couleurs sur les lèvres

Irene

Make Up For Ever a 25 ans : la soirée

Irene

Comment la serviette en microfibre est devenue ma meilleure amie

Irene

Rubber Mask Dr Jart : le crash test en vidéo

Irene

BILLETS A CLASSER (patience !)

Irene

Lissage brésilien en été : fausse bonne idée ?

Irene

Quels cosmétiques ramener du Japon ?

Irene

Soins pour les cheveux

Irene

Couleur de cheveux bronde : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Mes fonds de teint préférés pour peau sèche

Irene