Image default
Vie Pratique

Henné pour les cheveux : Les avantages et les inconvénients

Rate this post

Après nous être penchées sur la coloration pro et la coloration permanente… Aujourd’hui attaquons-nous au cas du henné pour les cheveux ! C’est une technique de coloration ancestrale bien connue des beauty addicts : mais si on faisait le point ensemble ?!

Au fait, qu’est ce que le henné pour les cheveux ?

Le henné est un colorant d’origine végétale que l’on obtient grâce à des feuilles séchées d’une plante odoriférante. On le retrouve principalement en Inde, dans la péninsule arabique et en Afrique du Nord. Il est utilisé depuis centaines voire des milliers d’années pour les tatouages éphémères ou pour la coloration des cheveux. La molécule que l’on extrait des feuilles est vendue sous forme de poudre que l’on mélange à de l’eau ou du thé pour former une pâte.

Il existe trois sortes de henné :

  • Le henné « neutre », issu du Lawsonia inermis. Il ne contient pas de pigment pour colorer les cheveux. Son but est de rendre votre chevelure plus douce et plus brillante.
  • Le henné « naturel », issu de Cassia obovata (famille des Cesalpiniaceae).  Celui-ci contient des pigments naturels de couleur rouge-orangée que l’on appelle lawsone. L’intensité des pigments dépend de la température où a été cultivée la plante qui donnera le henné. Plus il aura été cultivé sous des fortes chaleurs et plus le henné sera intense.
  • Le henné noir, issu de l’Indigofera tinctorium (famille des Fabaceae). Avec ce dernier, vous obtiendrez un résultat très foncé. Il est déconseillé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé à cause des risques importants de développer des allergies.

Ques sont les avantages du henné pour les cheveux ?

  • Premier avantage et non des moindres, le henné est un produit 100% naturel !
  • Il n’endommage pas la fibre capillaire. Au contraire, il gaine les cheveux, les rend plus forts mais aussi plus résistants face aux agressions extérieures tel que le vent, le soleil, la pluie, la chaleur …
  • En plus d’avoir des cheveux plus forts et résistants, ils seront également plus brillants ! Oui parce que des cheveux ternes c’est pas drôle, nous on veut du glow, des reflets et que nos cheveux soient pleins de vie, non ?
  • C’est un produit qui convient parfaitement aux cheveux qui graissent facilement car il absorbe l’excès de sébum secrété par le cuir chevelu.
  • Le henné apporte une jolie coloration aux cheveux. Après, tout dépend du temps de pause et de la provenance de votre henné.
  • Enfin, il est très efficace contre les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques et astringentes qui permettent de resserrer les pores du cuir chevelu, de l’apaiser et de l’assainir.

Les plus connus sont : – Le henné rouge du Yémen pour une coloration auburn – Le henné noir pour des cheveux bruns – Le henné blond pour recouvrir les cheveux blonds et accentuer les reflets dorés – Le henné d’Egypte pour une couleur rouge

– Le henné du Rajasthan pour une couleur cuivrée

Quels sont les  inconvénients du henné pour les cheveux ?

Comme pour tout, le henné a ses avantages mais aussi ses inconvénients… qu’on a listés ici :

  • Même s’il est naturel, se colorer les cheveux avec du henné est quelque chose d’irréversible ! Certes comme n’importe quelle couleur, son intensité s’estompera au fil des jours mais il restera malgré toujours des traces et des reflets sur les cheveux. Si vous pensez que c’est quelque chose d’éphémère, vous vous trompez !
  • Étant parfait pour les cheveux qui graissent vite, le henné pour les cheveux est par conséquent moins adapté aux cheveux secs, qu’il assèchera davantage.
  • Il n’est absolument pas compatible avec la coloration par oxydation ou la décoloration. Si vous en avez marre ou si le résultat ne vous plait pas, deux solutions s’offrent à vous : soit vous laissez repousser la totalité de vos cheveux (bonjour les racines !) soit vous coupez tout ! Eh oui, le henné gainant les cheveux, vos écailles ne s’ouvriront pas et rend donc la coloration impossible. Pour ce qui est de la décoloration, c’est la solution idéale si vous souhaitez brûler vos cheveux. Donc on réfléchit bien avant de se lancer…
  • Il faut également faire très attention au temps de pause, si l’on ne souhaite pas avoir des reflets indésirables.

Tags: 100% naturel, cheveux, coloration, coloration cheveux, coloration naturelle, hair, hair care, henné, henné cheveux

11

Autres articles

Alors, cette palette Naked Heat Urban Decay ?

Irene

Teint ensoleillé pour peau claire

Irene

Too Faced lance un masque visage très olé-olé

Irene

Mon vanity beauté pour 3 semaines au Cambodge & en Thaïlande

Irene

QuelCosmetic : que vaut l’application beauté d’UFC-Que Choisir ?

Irene

Lissage brésilien en été : fausse bonne idée ?

Irene

10 cadeaux de Noël beauté à moins de 10€

Irene

Nettoyage du visage : et si je vous avais raconté des bêtises ?

Irene

Ce sèche-cheveux Revlon va transformer votre vie capillaire

Irene

Pourquoi tant de mépris envers les influenceurs ?

Irene

Forme : les régimes les plus débiles

Irene

Oui, j’ai le teint pâle : et alors ?!

Irene