Image default
Vie Pratique

Points noirs : connaître son ennemi pour mieux le combattre

Rate this post

Les points noirs, sujet hautement glamour, n’est-ce pas ?! Pourtant, nous sommes beaucoup à en souffrir et à chercher à les enlever. J’ai donc posé plusieurs questions au Docteur Christelle Comte, Médecin Conseil pour la marque Eucerin.
Le compte-rendu de cette interview sera posté sur Franck L en deux temps (car c’est un peu long) afin de vous aider à mieux appréhender la chose. Aujourd’hui, nous allons chercher à bien identifier ce que sont les points noirs… et lundi, nous aborderons le point « éradication » ! J’espère que tout ceci vous aidera. Bonne lecture !

Un point noir, qu’est-ce que c’est ?

Le point noir, également appelé comédon ouvert est une des formes de l’acné rétentionnelle. Les points noirs prennent un aspect de petites surélévations blanches et sont également nommés microkystes.

Les points noirs : quelle est leur cause ?

Les points noirs sont dus à une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes qui ne desquament plus. Ces cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air et boucher le canal, laissant apparaître des comédons à la surface de la peau. Avec le temps l’amas de cellules mortes s’agrandit et le point noir grossit. Il peut rester sous cette forme, ou, dans certains cas, se compliquer d’une inflammation : il devient alors rouge et gonflé, avec éventuellement du pu à l’intérieur : c’est l’acné inflammatoire.

Les pores dilatés sont-ils des points noirs ?

La distinction entre points noirs et pores dilatés est également à noter : les pores dilatés sont une caractéristique anatomique individuelle, et correspondent à l’abouchement des glandes sébacées au niveau de la surface de la peau, mais ne s’accompagnent pas d’une surélévation de la peau autour de l’orifice, et ne constituent pas une forme d’acné.  Ils ne peuvent pas être éliminés via des produits cosmétiques, mais peuvent être nettoyés par des gels nettoyants, des gommages, des patchs purifiants. Pour réellement les atténuer, il faut faire appel à des traitements plus lourds: laser, peeling…

Rendez-vous lundi 11 mai 2015 sur Franck L pour découvrir les conseils du Dr Christelle Comte… Patience !

Crédit photo / Madame Figaro

Tags: comédon, comédon ouvert, microkystes, point noir, points noirs, pores dilatés

Autres articles

Fleurs de nuit, un moment hors du temps avec Weleda

Irene

Mascara Lash-Expert Twist By Terry : mention très bien

Irene

#ASTUCE – Les bienfaits du miel sur l’acné

Irene

Quelle est la meilleure astuce pour joindre un service client ?

Journal

Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Irene

Bouton de fièvre : mes conseils pour en venir à bout

Irene

Après une pétition des fans d’Aaliyah, MAC lance une collection

Irene

News de la semaine #1

Irene

NIVEA Pure Skin, la brosse électrique nettoyante visage : verdict

Irene

Pinceaux maquillage : mes préférés de l’univers

Irene

Etes-vous sûre de placer vos cheveux du bon côté ?

Irene

Utiliser son gel douche comme shampoing, c’est possible ?

Irene