Image default
Vie Pratique

Points noirs : connaître son ennemi pour mieux le combattre

Les points noirs, sujet hautement glamour, n’est-ce pas ?! Pourtant, nous sommes beaucoup à en souffrir et à chercher à les enlever. J’ai donc posé plusieurs questions au Docteur Christelle Comte, Médecin Conseil pour la marque Eucerin.
Le compte-rendu de cette interview sera posté sur Franck L en deux temps (car c’est un peu long) afin de vous aider à mieux appréhender la chose. Aujourd’hui, nous allons chercher à bien identifier ce que sont les points noirs… et lundi, nous aborderons le point « éradication » ! J’espère que tout ceci vous aidera. Bonne lecture !

Un point noir, qu’est-ce que c’est ?

Le point noir, également appelé comédon ouvert est une des formes de l’acné rétentionnelle. Les points noirs prennent un aspect de petites surélévations blanches et sont également nommés microkystes.

Les points noirs : quelle est leur cause ?

Les points noirs sont dus à une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes qui ne desquament plus. Ces cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air et boucher le canal, laissant apparaître des comédons à la surface de la peau. Avec le temps l’amas de cellules mortes s’agrandit et le point noir grossit. Il peut rester sous cette forme, ou, dans certains cas, se compliquer d’une inflammation : il devient alors rouge et gonflé, avec éventuellement du pu à l’intérieur : c’est l’acné inflammatoire.

Les pores dilatés sont-ils des points noirs ?

La distinction entre points noirs et pores dilatés est également à noter : les pores dilatés sont une caractéristique anatomique individuelle, et correspondent à l’abouchement des glandes sébacées au niveau de la surface de la peau, mais ne s’accompagnent pas d’une surélévation de la peau autour de l’orifice, et ne constituent pas une forme d’acné.  Ils ne peuvent pas être éliminés via des produits cosmétiques, mais peuvent être nettoyés par des gels nettoyants, des gommages, des patchs purifiants. Pour réellement les atténuer, il faut faire appel à des traitements plus lourds: laser, peeling…

Rendez-vous lundi 11 mai 2015 sur Franck L pour découvrir les conseils du Dr Christelle Comte… Patience !

Crédit photo / Madame Figaro

Tags: comédon, comédon ouvert, microkystes, point noir, points noirs, pores dilatés

Autres articles

Alors, cette palette Naked Heat Urban Decay ?

Irene

Comment choisir une crème solaire qui ne pollue pas les océans ?

Irene

Mes fonds de teint préférés pour peau sèche

Irene

MakeUp Eraser : le démaquillage à la serviette en microfibres, c’est bien ?

Irene

Mascara Lash-Expert Twist By Terry : mention très bien

Irene

Gratte langue : l’outil essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale

Irene

Pourquoi le cachemire a-t-il autant de succes ?

administrateur

NIVEA Pure Skin, la brosse électrique nettoyante visage : verdict

Irene

Baume à lèvres efficace : la quête du Saint Graal

Irene

Peau déshydratée : ceci vous concerne peut-être…

Irene

Regardez ces photos si vous n’aimez pas votre peau

Irene

Teint ensoleillé pour peau claire

Irene