Les marques n’ont de cesse de créer des besoins chez leurs consommatrices. Résultat ? nos douches et baignoires sont souvent remplies de produits dédiés à des usages bien spécifiques. Mais dans le fond, avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Tenez, par exemple, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser son gel en guise de shampoing ? C’est en tout cas la question que nous nous sommes posées au Franck L Office !
Le gel douche comme shampoing : ok mais lisez ceci avant !
Il y a gel douche et gel douche… et shampooing et shampooing. Vous allez me dire : « quoiiiii ?! Je ne comprends rien ». Entendez par là qu’il existe des milliers de références de gels douche et de shampooings et qu’il est de ce fait difficile pour nous de faire une généralité. D’autant plus que les compositions de ces gammes de produits ne sont franchement pas 100% égales sur toute la ligne. Avant de vous lancer dans l’aventure, choisissez donc votre « camp » selon votre mode de consommation favori : bio ou « grande conso » ?
Le gel douche comme shampooing : alors, on fait quoi ?
Même s’il existe de nettes différences de composition entre un shampooing et un gel douche bio / pas bio, la structure de base est globalement la même à quelques différences près – il y aura des silicones en moins quelque part, mais peut-être (ou pas du tout) remplacés ailleurs, etc… Bref, prenez le temps d’analyser les produits pour bien comprendre les subtilités, les nuances et parfois les exceptions qui confirment la règle.
Mais de manière générale, voici la règle : oui, vous pouvez utiliser votre gel douche comme shampooing. A condition que vous ayez des cheveux « normaux », c’est-à-dire ni secs ou gras et ni trop abîmés. Car les tensioactifs (agents nettoyants / moussants) sont généralement un peu trop présents dans les gels douche pour ces cheveux qui nécessitent une attention toute particulière.
Quoi qu’il advienne, il est primordial de maintenir un bon niveau d’hydratation et un bon pH de vos cheveux. Et vous savez très bien que tous les cheveux ne sont pas logés à la même enseigne et que de ce fait, ils n’ont pas besoin des mêmes apports ni du même traitement (d’où le fait qu’il existe des soins capillaires avec différents pH, pour ré-équilibrer ou « corriger » certains « défauts » ou « manquements ». Par exemple, des cheveux gras auront besoin d’un shampooing au pH plus bas que celui d’un shampooing doux).
Vous comprendrez donc aisément que cette histoire de pH est importante à prendre en compte pour répondre à notre question. Et que même s’il est globalement possible d’utiliser votre gel douche en guise de shampooing, cela n’est pas une vérité indiscutable dans certains cas.
Crédit photo : makeupyamind
Tags: cheveu, cheveux, coiffure, composition, douche, gel douche, hygiène, inci, ingrédients, lavage, laver, laver les cheveux, liste inci, on ose ou pas, shampoing, soin, soin capillaire, soin pour les cheveux 27
Les infos pratiques