Image default
Vie Pratique

Le gommage du cuir chevelu : c’est bien ou pas ?

Rate this post

Cela fait un moment que j’ai reçu le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin. Avant cet envoi, je ne connaissais pas l’existence du gommage du cuir chevelu. Cette découverte m’a franchement étonnée, puis pas tant que ça. J’ai posé beaucoup de questions à mon entourage (des coiffeurs, des créateurs de marques de produits capillaires…) afin de vous livrer un avis et un billet au sujet de ce fameux gommage du cuir chevelu !

Gommage du cuir chevelu : à quoi ça sert ?

Le gommage du cuir chevelu sert à enlever les « imperfections » (un peu comme sur la peau) : pellicules, cellules mortes voire excès de sébum. On aurait donc tendance à dire que cela correspond bien aux cuirs chevelus gras ou étant sujets de temps à autres aux pellicules. Comme pour un gommage du visage, il est recommandé de ne pas l’utiliser au quotidien, sinon garde à l’agression du cuir chevelu !! Une à deux fois par semaine, selon l’état de votre cuir chevelu (sensible ou pas ?), c’est ce que j’ai le plus entendu. Pour d’autres, ce type de gommage est tout simplement un rituel incontournable pour ré-activer la circulation sanguine.

Gommage du cuir chevelu : à quels résultats s’attendre ?

Dans un premier temps, les pellicules et les cellules mortes s’en vont. Mais pour d’autres, l’utilisation du gommage du cuir chevelu va bien au-delà de tout ça : elle permettrait en effet de re-donner de la brillance au cheveu et un aspect plus « sain » grâce à sa simple action de décollement des racines.

Gommage du cuir chevelu : est-ce vraiment nécessaire ?

C’est le truc que j’ai le plus entendu en menant ma petite enquête personnelle. Presque systématiquement, on remettait en question cette pratique, m’expliquant qu’au contraire, le gommage du cuir chevelu pourrait être trop agressif. Ou pire, une telle pratique pourrait « exciter » les glandes sébacées et mener à une sécrétion plus forte de sébum…. et donc, à des cheveux qui re-graissent plus vite (vous vous en souvenez, on avait plus ou moins parlé de ça dans un article sur le lavage des cheveux !).

Gommage du cuir chevelu : mon avis

Curieuse comme je suis, je me suis amusée à essayer le fameux Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin. Histoire de ne pas mourrir bête ! Je n’ai pas le cuir chevelu vraiment gras, mais pourquoi pas ? Peut-être que mes cheveux seraient plus brillants ?

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas à l’aise avec la dénomination du produit en elle-même. Un gommage « lavant » ? Pour moi, cela peut clairement induire les consommatrices en erreur et les inciter à se laver les cheveux quotidiennement ou plusieurs fois par semaine avec un gommage. Un peu comme le gel douche exfoliant, qui, pour moi, n’est clairement à recommander au quotidien à tout le monde.

Deuxième point qui m’a fait tilter : la marque explique que ce produit peut être utilisé « en soin après coloration, pour éliminer les résidus chimiques et apaiser les picotements et démangeaisons ». Une fois encore, dans la tête de la consommatrice, coloration, ça veut tout et rien dire : la preuve, il y a tellement de techniques ! Dans mon cas par exemple, ça ne me viendrait pas à l’esprit de faire dégorger ma couleur avec un gommage. Idem si la coloration a un peu irrité mon cuir chevelu (ça ne m’est jamais arrivé), je trouverais franchement bizarre de l’agresser à nouveau en le gommant.

Quid de l’utilisation ? Vraiment, je n’ai pas été emballée. Je n’ai pas du tout apprécié ces gros grains de sel qui sont beaucoup trop agressifs sur mon cuir chevelu. Je n’ai pas vu d’effet avant / après waouh quant au volume ou à la brillance de mes cheveux. Bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel.

Tags: cheveux, christophe robin, cuir chevelu, gommage, scrub lavant purifiant, scrub lavant purifiant au sel marin

Autres articles

Rouge à lèvres jaune : plus utile que vous le pensez

Irene

Kératose pilaire : comment s’en défaire ?

Irene

Voici la lotion visage la plus incroyable du marché

Irene

Le lissage brésilien : 5 ans après, j’en pense quoi ?

Irene

Quel calendrier de l’Avent choisir ? La vidéo crash test

Irene

Comment emballer soi-même ses cadeaux 

Emmanuel

Crème 28 de Yon-Ka : parfait contre le froid

Irene

Naked Urban Decay : une édition extra limitée !

Irene

Soins thalasso : les incontournables

Irene

Comment contacter facilement un voyant ?

administrateur

Huda Beauty lance des rouges à lèvres liquides mats

Irene

J’ai testé la collection Estée Lauder par Victoria Beckham

Irene