Image default
Vie Pratique

J’ai testé le fond de teint sur-mesure Lancôme

Rate this post

Les marques s’engouffrent désormais dans le créneau de l’hyper-personnalisation cosmétique. Dernière innovation en date ? Le fond de teint sur-mesure, appelé Le Teint Particulier Lancôme. Intriguée par le concept, j’ai tout de suite dit oui quand Lancôme m’a proposé d’essayer gratuitement l’expérience. Alors, quelles sont mes impressions ?

Qu’est-ce que Le Teint Particulier Lancôme ?

Je vous avais déjà expliqué le concept en long, en large et en travers via une news publiée il y a un mois, n’hésitez pas à la (re)découvrir ! A ce jour, Le Teint Particulier Lancôme propose plus de 70 000 combinaisons possibles de formules qui correspondent à votre carnation, au type de peau et à son niveau d’hydratation mais aussi à la couvrance du fond de teint désirée.

Ici, rien à voir avec « un fond de teint qui s’adapte » à vos besoins, comme beaucoup de marques ont pu nous le proposer ces dernières années – d’ailleurs, tous les produits de teint universels sensés correspondre à plein de carnations ont été un flop sur moi… Là, il s’agit d’une expérience globale : vous vous rendez en magasin pour que l’on vous connaisse, puis que l’on fabrique avec vous le fond de teint adapté à vos besoins.

Mon expérience de fond de teint sur-mesure

Impossible de le produire ailleurs qu’aux Galeries Lafayette à Paris ou dans d’autres villes Européennes, pour l’heure. Ne comptez même pas sur un site Internet pour bénéficier de l’expérience : ça ne sera pas possible. Il faut vraiment qu’une conseillère vous ait en face d’elle, car la confection de votre fond de teint sur-mesure commence par un diagnostic de peau.

Première étape : la diagnostic de peau 
Munie de son iPad, la conseillère vous posera quelques questions rapides afin de mieux vous connaître : quel est votre type de peau ? Quelles sont vos attentes en matière de fond de teint ? C’est là que vous allez choisir quelle couvrance vous désirez pour votre fond de teint sur-mesure Lancôme :

  • légère – pour le coup, il s’agit d’une couvrance similaire à celle d’une crème teintée. C’est vraiment extrêmement faible, et cela apportera simplement de l’éclat à votre teint.
  • medium – c’est ce que j’ai choisi, c’est ce qui permet d’unifier une peau ne souffrant pas d’imperfections notoires – ou seulement de petits soucis occasionnels – et qui recherche de l’éclat sans un effet masque.
  • forte – on n’est absolument pas sur une haute-couvrance façon plâtre, pour moi c’est plutôt de la couvrance moyenne en réalité.

Deuxième étape : le diagnostic colorimétrique 
C’est selon moi le moment le plus intéressant du diagnostic. Car une machine va être apposée sur différentes zones (front, maxillaires, cou) pour scanner votre carnation… et déterminer votre teinte exacte. Car entre les zones un poil hâlées et celles qui ne sont jamais exposées : le choix peut s’avérer compliqué. Ensuite, l’iPad vous révèlera le pourcentage de pigments blancs, jaunes, rouges et noirs (oui oui, même une peau blanche a des pigments noirs !) à inclure dans votre fond de teint sur-mesure.


Troisième étape : la fabrication du fond de teint 

On met le tube de fond de teint dans une machine hyper techno qui va faire ses mélanges, en fonction des deux diagnostics précédents. Lorsqu’on arrivera au premier tiers du flacon, on arrêtera le processus pour vous faire tester et valider la teinte. A ce moment-là, il est encore possible de la re-travailler si elle ne vous convient pas : dans mon cas, c’était parfait. On a donc enchaîné rapidement sur le remplissage complet du flacon.


Quatrième étape : la personnalisation du packaging

Une fois le fond de teint terminé, on le glisse dans son écrin blanc en plastique et on vous fait personnaliser l’étiquette. On vous maquille avant de re-partir (avec votre nouveau fond de teint, of course !)

Le résultat fond de teint une fois maquillée. Pour info, voici un exemple de ma peau sans fond de teint.

Mon avis sur le fond de teint sur-mesure

En sortant des Galeries Lafayette, j’ai tout bonnement enchantée par mon expérience. Mais 10 jours plus tard, après avoir religieusement appliqué mon fond de teint (presque) chaque matin, qu’en est-il ?

Je n’utilise plus que ce fond de teint 
Et ça, c’est déjà un très bon indicateur de satisfaction. Surtout lorsque l’on sait que via mon job, j’ai la chance de tester plein de références. Celle-ci me correspond très bien, et sauf envie de test pour le boulot je n’envisage utiliser que celui-ci à titre personnel pour l’hiver.

La teinte est parfaite 
J’attendais Lancôme au tournant : car lorsqu’on a des taches de rousseur, choisir son fond de teint n’est pas une mince affaire. J’apprécie le fait que mes taches de rousseur ne soient pas grises, tout en restant joliment présentes.

L’application est bonne avec un BeautyBlender 
Lancôme a développé un pinceau dédié pour ce fond de teint. On me l’a donné pour test : je ne l’apprécie pas. Je n’aime pas non plus appliquer ce fond de teint aux doigts : ça n’est pas optimal. En revanche, avec un Beauty Blender : c’est parfait.

Je suis mitigée au sujet du packaging 
Honnêtement, je trouve le packaging très joli en photo. Mais en vrai, c’est du plastique ultra léger. C’est pratique quand on voyage – quoi que l’ensemble est assez massif. Mais ça n’est pas très luxe je trouve…

La tenue 
Elle n’est pas parfaite et m’oblige à poudrer mon nez, chose que je ne fais jamais. Sinon, je brille. Le démaquillage est très facile. On dirait cependant que le fond de teint part à l’eau : pas mal. Mais attention aux journées fortes en émotion, le fond de teint risquerait de vous faire défaut.

L’expérience en elle-même m’a beaucoup plue 
C’est ludique et la cliente est parfaitement intégrée au processus : on est même actrice ! C’est cool, et on a l’impression de jouer au petit chimiste ! Autre bon point : votre fond de teint personnalisé dispose d’une référence unique enregistrée chez Lancôme. Ainsi, la prochaine fois : pas besoin de re-faire tout le diagnostic, on vous le fabrique tout de suite.

Les infos pratiques pour le fond de teint sur-mesure

L’expérience + le fond de teint de 30mL = 89€. La fabrication d’un nouveau fond de teint lorsque le précédent sera terminé coûtera également 89€.

A ce jour, l’expérience est uniquement disponible aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. On vous encourage à prendre rendez-vous si vous êtes intéressées.

Tags: fond de teint, fond de teint sur-mesure, lancôme, le teint particulier lancôme

Autres articles

Regardez ces photos si vous n’aimez pas votre peau

Irene

Pourquoi tant de mépris envers les influenceurs ?

Irene

Dans les coulisses – Comment prendre de belles photos Instagram ?

Irene

Comment choisir une crème solaire qui ne pollue pas les océans ?

Irene

Montre militaire : le cadeau parfait à offrir à ses proches

Emmanuel

Mascara Lash-Expert Twist By Terry : mention très bien

Irene

Laisser sécher les cheveux naturellement abîmerait plus les cheveux

Irene

Quels produits de beauté ramener de Thaïlande ?

Irene

Hydrater la peau en hiver : mes petits conseils

Irene

Cosmétiques The Ordinary : pourquoi tout le monde se les arrache

Irene

MakeUp Eraser : le démaquillage à la serviette en microfibres, c’est bien ?

Irene

BILLETS A CLASSER (patience !)

Irene