La demande d’une pension de réversion impose une démarche simple mais pénible à cause de la perte récente de son proche. La pension de réversion est la rente reversée à l’ex–conjoint ou au conjoint d’un défunt qui était assuré. Si la personne défunte était un fonctionnaire, les enfants peuvent aussi en profiter. Cette réversion correspond environ à 54% de la retraite, mais des majorations peuvent être appliquées.
Les démarches à suivre
Si vous remplissez les conditions pour être bénéficiaire d’une pension de réversion, retrouvez plus d’infos sur le site www.sorenir.com. Il vous faudra remplir le formulaire de demande de pension de réversion. Ensuite vous déposerez ce formulaire ainsi que certaines pièces justificatives à la caisse de retraite de la personne assurée qui est décédée. Parmi ces pièces justificatives, il doit y avoir votre acte de naissance et celui de la personne décédée et la copie du livret de famille. Si la réponse de la caisse de retraite est favorable, il faudra remplir la déclaration des ressources. Si le demandeur est en couple, il faudra déclarer toutes les ressources du couple.
La réponse de la caisse de retraite
La caisse de retraite examine toutes les informations fournies et envoie sa réponse au demandeur dans les 4 mois suivant la demande. Elle s’assure qu’il n’existe pas d’autres ayants droit, elle s’assure aussi que la personne défunte n’a pas eu plusieurs mariages. Passé ce délai, il faut considérer que la requête n’a pas été favorable. Dans ce cas, le demandeur pourra s’adresser au service social de sa mairie.