Image default
Enfants

Quelles chaussettes bébé choisir ?

Les chaussettes ne sont pas exclusivement destinées aux personnes âgées. Les bébés peuvent également en porter. D’ailleurs, ils constituent les sujets qui en ont le plus besoin puisque leurs pieds sont encore très fragiles. Ces accessoires protègent les mignons pieds de votre bout de chou contre le froid.

Outre les vêtements, les bonnets, les moufles, les chaussettes participent également au maintien d’une bonne température corporelle des bébés. Mais, au moment de l’acquisition, il est important que cet équipement soit adapté à l’âge de l’enfant et à ses besoins en termes de motricité. Il doit donc être choisi avec le plus grand soin.

Vous désirez en savoir plus ? Mes Deux Chaussettes vous donne tous les conseils pour dénicher des chaussettes bébé jolies et de qualité !

Les critères pour bien choisir les chaussettes bébé

chaussettes bébé Si elles ne sont pas bien choisies, les chaussettes bébé peuvent devenir de véritables dangers pour les enfants à bas âge. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour y arriver.

Critère n° 1 : la taille

Pour bien choisir vos chaussettes bébé, il faut avant tout considérer la taille. À l’instar des adultes, les bébés doivent porter des chaussettes parfaitement ajustées à leurs pieds. Vous devez savoir qu’à la naissance, les pieds de votre enfant ne bénéficient pas d’une grande sensibilité. En effet, les terminaisons nerveuses de cette partie du corps sont encore en plein développement.

De ce fait, même si les chaussettes lui sont inadaptées, il ressentira très peu de gênes ou douleurs. Cela veut dire qu’il ne pleura pas pour vous notifier que les chaussettes serrent ses pieds. Une situation assez grave, car cela peut à la longue empêcher la bonne circulation sanguine et engendrer un refroidissement des orteils.

Des chaussettes bébé qui compressent les pieds peuvent aussi être la cause de certains types d’allergies et d’éruptions cutanées. Par ailleurs, sachez qu’à l’opposé des pointures de chaussures, les dimensions des chaussettes bébé ne sont pas très précises. Il existe plutôt une gamme de tailles composée de plusieurs tailles.

Comment déterminer la taille des chaussettes bébé

Généralement, quand on parle de taille, beaucoup de parents aiment se référer au guide de tailles de chaussette de bébé données en fonction de l’âge en mois. Si vous en êtes un, la liste ci-dessous vous sera utile :

  • bébé (naissance) : taille 14 ;
  • Bébé d’un 1 mois : taille 15 ;
  • Bébé de 2 mois : taille 16 ;
  • Bébé de 3 mois : taille 17 ;
  • Bébé de 4 à 6 mois : taille 18 ;
  • Bébé de 7 à 9 mois : taille 19 ;
  • Bébé de 10 à 12 mois : taille 20 ;
  • Bébé de 13 à 15 mois : taille 21 ;
  • Bébé de 16 à 18 mois : taille 22 ;
  • Bébé de 19 à 21 mois : taille 23 ;
  • Bébé de 21 à 24 mois : taille 24 ;

Toutefois, il faut dire que ce n’est pas toujours la meilleure méthode pour identifier la bonne taille de chaussettes pour bébé. Les enfants n’ont pas les mêmes morphologies. De plus, ils ne grandissent pas de la même manière. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à mesurer la taille du pied, en partant du pied du talon à l’orteil le plus long.

Critère n° 2 : la matière

La matière est un facteur de sélection tout aussi important que celui de la taille dans le choix des chaussettes bébé. Cela y va pour le confort de votre enfant. Les chaussettes bébé se déclinent en plusieurs matières, mais quelques-unes sont plus intéressantes. En premier lieu, nous avons le coton. La chaussette bébé en coton représente la référence la plus classique.

Votre bébé peut la porter pendant toute l’année, et ce, peu importe la saison. Elle supporte les vagues de chaleur, tout comme les basses températures. Elle est également très résistante. Ensuite, il y a la chaussette bébé en laine. Elle est particulièrement adaptée aux périodes froides. Par ailleurs, vous pouvez la mettre à votre bout de chou en été puisqu’elle jouit d’une grande aération. Les chaussettes en laines sont très appréciées pour leur douceur, ce qui leur permet de bien maintenir les pieds.

Enfin, vous pouvez opter pour la chaussette bébé en tissu acrylique. Cette matière est très légère. Vous avez donc la garantie que les pieds de votre bébé bénéficieront d’un véritable confort. En outre, elle ne se déteint pas au fil du temps. Peu importe le nombre de lavages auxquels la chaussette en tissu acrylique sera soumise, ses couleurs resteront toujours éclatantes. Votre enfant peut donc utiliser ce produit aussi longtemps que possible.

Ce n’est pas tout, d’autres matières sont également disponibles chez des professionnels de la chaussette pour bébé comme le modal, la soie, etc.

Critère n° 3 : le type

Vous avez choisi la taille et la matière de chaussettes bébé les plus appropriées ? Il vous faut maintenant déterminer le type de chaussettes qui s’harmonise le mieux au style de vie de votre bébé. En vérité, vous trouverez sur le marché une myriade de variétés. Et chaque type répond à un objectif et un besoin spécifiques.

Par exemple, les chaussettes antidérapantes sont recommandées pour les petits ayant commencé à faire, tout seuls, leurs premiers pas. Elles éviteront à votre enfant tous risques de chute ou encore de glissades accidentelles susceptibles d’être dangereuses. Elles facilitent l’exploration de son monde et son équilibre.

Elles peuvent être portées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les chaussettes à hauteur de genoux, quant à elles, présentent l’avantage de ne pas rouler jusqu’en bas de la jambe. Elles sont destinées aux enfants actifs qui se retrouvent régulièrement à remonter régulièrement leurs chaussettes pendant leurs séances de jeux. On peut citer aussi les chaussettes avec coupe ajustée et les Chaussettes bébé trumpette qui sont des styles plus courants.

Bon à savoir : Si la température est favorable, laissez votre bébé se balader les pieds nus de temps à autre. Sa sensibilité au niveau des pieds et de la plante pourra se développer correctement, ce qui optimisera plus tard son équilibre et facilitera l’apprentissage de la marche. N’oubliez pas aussi que les bébés aiment mettre leurs pieds dans la bouche quand ils sont installés dans leur berceau. Une chose qui sera impossible s’ils portent permanemment des chaussettes.

Autres articles

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Où trouver une marque de cartables pour enfant ?

Emmanuel

Comment choisir un portique balançoire pour enfant ?

Emmanuel

Comment obtenir le remboursement nounou CAF pour la garde de vos enfants ?

administrateur

Le cadeau idéal à faire à de jeunes parents

administrateur