Image default
Enfants

Comment choisir un portique balançoire pour enfant ?

Installer un portique balançoire dans une aire de jeu est un excellent moyen pour l’enfant de se dépenser tout en s’amusant. Toutefois, il faut tenir compte de certains aspects afin de choisir un portique balançoire adéquat pour des raisons sécuritaires et pour l’épanouissement de votre bout de chou. Quels sont les critères de bases pour choisir un portique balançoire pour enfant ?

Tenir compte de l’âge de l’enfant et de la taille du portique

Dans une aire de jeu ou dans un simple jardin, les enfants de tout âge ont souvent un engouement particulier pour le portique balançoire. Le choix de cet instrument tant aimé par les enfants ne doit donc pas être pris à la légère. C’est pour cela qu’il est très capital de choisir un portique enfant en fonction de l’âge de l’enfant et de la taille du portique. Lorsqu’on a à sa charge des enfants ayant entre 5 et 12 ans, il est conseillé d’opter pour un portique balançoire de 2,30 mètres. Les portiques de plus de 3mètres de long sont plus adaptés aux enfants de 14 ans ou plus.

Cette précaution permet aux enfants d’être plus libres dans leurs mouvements et d’avoir les pieds sur terre pendant qu’ils sont inactifs au niveau de la balançoire. Elle est nécessaire dans la mesure où elle évite les risques de collision ou tout autre accident pendant qu’ils prennent du plaisir à se balancer dans l’air.

Importe-t-il aussi de prendre en compte la longueur et la largeur de l’espace dont on dispose pour implanter le matériel. Un espace de deux mètres devra être libéré de chaque côté pour aérer l’air de jeu et permettre de passer des coups de tondeuse sans grande difficulté.

La qualité du matériau du portique

Il est primordial de tenir compte de la qualité du matériau du portique pour faire son choix. Les portiques balançoires sont souvent en bois ou en métal. Selon votre préférence et vos moyens financiers, vous pouvez opter pour l’un ou autre, en ayant à l’esprit le facteur de durabilité.

Le portique en métal

Le portique balançoire en métal est relativement moins cher que le portique balançoire en bois. Il est conseillé en cas de budget modeste. Son entretien n’est pas du tout exigeant et ne demande que quelques coups de peinture par an. Mais il est possible de voir apparaitre des points de rouille susceptibles d’endommager le portique avec le temps. Il existe des portiques balançoire « évolutif » en métal que l’on peut adapter à des enfants de tout âge.

Le portique en bois

Le portique balançoire en bois quant à lui, se marie habituellement avec le décor du jardin. Plus onéreux, son entretien nécessite plus d’application que dans le cas de celui en métal. Annuellement, un ponçage devra être fait, suivi du vernissage ou encore de la peinture et d’un traitement contre les moisissures, les parasites. Une vérification périodique du matériel est aussi exigée afin d’en constater la résistance et revisser les points de jointure.

Qu’il s’agisse d’un portique balançoire en bois ou en métal, la sécurité de votre enfant est quand même assurée. Surtout lorsque les règles de montage après achat sont respectées conformément à la norme S 54-100 relative à la sécurité des jouets.

Autres articles

Le cadeau idéal à faire à de jeunes parents

administrateur

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur