Image default
Vie Pratique

Le sourcil instagram, on s’y met ? Voici le tuto rapido !

Rate this post

Une chose est sûre, les réseaux sociaux ont contribué à redéfinir les standards de la beauté. Si cela a des avantages, il y a bien sûr des dérives assez dingues côté chirurgie esthétique. Mais tant que ça reste du maquillage : pas de risque ça se démaquille ! J’ai donc eu envie d’explorer la tendance du « sourcil instagram » en prenant conseil auprès du roi du sourcil, Jared Bailey, International Brow Artist de la marque Benefit.

Qu’est-ce que le « sourcil instagram » ?!

Pour moi, c’est une façon très « théâtrale » de mettre en valeur les sourcils : on épaissit beaucoup la ligne, on la rend presque dramatique, pour intensifier le regard… qui souvent, est lui aussi très maquillé. Je me suis permis de qualifier « le sourcil instagram » ainsi car, personnellement, je n’ai jamais croisé qui que ce soit maquillé ainsi dans la « vraie vie » – hormis à des événements beauté, mais du coup ça ne compte pas #déformationprofessionnelle.

Pour être tout à fait honnête avec vous : je n’apprécie pas ce genre de maquillage, car dans 99% des cas je le trouve anti-naturel au possible. Cela a plutôt tendance à ne mettre en valeur QUE le sourcil au détriment de tout le reste sur le visage – et quand on sait qu’en général, le reste du visage est tartiné de plein d’highlighter, disons que c’est à des années-lumières de mes standards de beauté. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Il en faut pour tout le monde, et j’ai justement profité d’être en compagnie d’un expert international pour vous parler de cette tendance beauté. L’expérience a été super fun, je me suis franchement amusée à essayer cela, et à me re-découvrir en starlette d’Instagram. Et puis, je vous ai déjà expliqué plein de fois comment réaliser un maquillage sourcils avec Benefit de façon naturelle, alors autant sortir de ma zone de confort !

Le sourcil Instagram, étape par étape

L’idée est de re-créer une ligne de sourcils plus épaisse que celle que j’ai naturellement. Donc, de donner l’illusion de faux poils, mélangés à du maquillage. Un pari que je n’aurais jamais su relever toute seule armée de mes petits pinceaux, et qui s’avère en fait vachement facile maintenant que Jared Bailey m’a donné la technique.

On commence par brosser les sourcils pour bien les mettre en place, c’est la toile de fond qui permettra ensuite de tracer le sourcil instagram parfait. Dans mon cas, je le confesse, c’est plutôt facile car j’ai déjà une belle ligne de sourcils (j’épile mes sourcils chez Benefit depuis une dizaine d’années) qui s’y prête. Car le principe du sourcil instagram est d’intensifier le tout, en prononçant l’arc que j’ai déjà via mon épilation.

Ensuite, on va créer une sensation de plus de matière, en « coloriant » sous mes poils existants avec la Foolproof Brow Powder Benefit. Je compte vous parler de ce produit bluffant très bientôt dans un post dédié, c’est devenu un incontournable de ma routine pour intensifier les sourcils de façon naturelle, vous verrez !

Et là, place à l’opération « je crée des poils qui n’existent pas ». C’est ce qui me semble être la partie la plus délicate de l’opération car il faut VRAIMENT être précis sans avoir la main trop lourde. On doit re-dessiner la ligne de sourcils en l’épaississant : évidemment. Mais au-delà de ça, il faut très très trèèèès légèrement passer la fine pointe un peu partout pour dessiner des faux poils. Pour vous donner un ordre d’idée de l’intensité : vous ne devez pas sentir le tracé du crayon sur votre peau quand vous vous maquillez, sinon ça ne sera pas délicat. Imaginez que vous faites des très très très légers à-coups  dignes d’un peintre sur la peau, avec le Precisely My Brow.

On « lie » le tout avec le Gimme Brow, mon produit sourcil PREFERE Benefit depuis sa création. On coiffe les poils existants, bien sûr. Et on vient très doucement « écraser » le goupillon sur la zone où on a dessiné des faux poils pour créer une harmonie. Le Gimme Brow est out-of-stock depuis plusieurs mois à l’heure à laquelle je vous parle : pas d’inquiétude, il revient courant avril… et il y aura plus tard de belles surprises. Patience, patience !

On nettoie le contour du sourcil instagram avec un correcteur. Ici, en l’occurrence, il s’agit du Boi-ing Benefit. Et voilàààà !

Un dernier conseil pour la route ?!

Le « sourcil Instagram » n’est pas arrondi : attention si votre base l’est, il faudra alors retravailler pour creuser le sourcil à un endroit et le rendre plus arqué à l’opposé. Pour imaginer des points de repères avec une règle ou un pinceau afin de commencer :

  • la queue du sourcil doit démarrer dans la continuité de l’aile du nez et du coin interne de l’oeil.
  • L’arc du sourcil doit se positionner dans la continuité de l’extrémité de votre narine et de votre pupille.
  • la queue du sourcil doit se situer dans la continuité de l’extrémité de la narine et du coin externe de l’oeil.

Tags: benefit, boi-ing, conseil maquillage, crayon à sourcils, foolproof brow powder, gimme brow, instagram, jared bailey, maquillage des sourcils, maquiller les sourcils, precisely my brow, sourcil instagram, sourcils, tutoriel

Autres articles

Skincare

Irene

Forme : les régimes les plus débiles

Irene

Anaca3, les compléments alimentaires stars de la télé-réalité

Irene

Adoptez la Slow Cosmétique

Irene

Too Faced lance un masque visage très olé-olé

Irene

J’ai envie d’un sourire éclatant

Irene

Entretenir son roux : mes astuces et mes conseils

Irene

Palette Naked Basics Urban Decay : découvrez-la en avant-première !

Irene

Olaplex : (dé)colorer ses cheveux sans les abîmer, c’est possible !

Irene

Brosse nettoyante, laquelle choisir ?

Irene

Ce sèche-cheveux Revlon va transformer votre vie capillaire

Irene

« Maillot pupute » : pourquoi cet institut fait-il du slut-shaming ?

Irene