Image default
Non classé

Comment emballer soi-même ses cadeaux 

Durant toute l’année, de nombreuses occasions de faire des cadeaux à vos proches vont se présenter. Pour éviter d’ajouter le coût des emballages à celui de l’achat des cadeaux, nous vous proposons de les réaliser vous-même. Pour ce faire, vous devrez choisir vos emballages et apprendre différentes techniques pour faire de vos cadeaux des mini-œuvres d’art.

Le choix de l’emballage

Il existe tellement d’emballages cadeaux que l’embarras du choix peut devenir un véritable problème pour vous. Votre choix doit se baser sur des critères bien définis que sont :

  • La matière de l’emballage : vous avez le choix entre plus d’une vingtaine de matières en partant Kraft du papier au coton, en passant par le carton. 
  • Les couleurs : elles doivent être choisies selon vos goûts et selon ce qu’exprime le cadeau. Elles peuvent aussi dépendre de la période ou du thème du cadeau. Par exemple, à Noël ou à la Saint-Valentin, les couleurs phares sont le rouge et le blanc. Libre à vous d’entrer dans ces thèmes ou d’opter pour quelque chose de différent.
  • Les motifs : tout comme les couleurs, il en existe de bien précis pour définir l’amour, la famille, les anniversaires, le Nouvel An, Pâques et les autres fêtes. Vous pouvez aussi choisir des thèmes neutres, des dessins particuliers ou des emballages sans aucun motif. Pensez cependant à ne pas choisir un emballage de Noel pour un cadeau d’anniversaire.
  • Votre budget : pour tout article que vous devrez acheter, il est important de tenir compte de votre budget. Il existe de très beaux emballages cadeaux pour toutes les bourses. Quel que soit votre budget, vous trouverez de très beaux produits.

Pour diminuer le temps de recherche, vous pouvez avant tout décider si vous voulez un emballage cadeau jetable ou un emballage cadeau réutilisable. Cette présélection permet de diminuer les options de recherche.

Les techniques d’emballage

Il existe plusieurs techniques d’emballage cadeau que vous pouvez facilement apprendre grâce à des tutoriels sur internet. Au nombre de ces techniques se trouvent :

  • La technique classique : elle comporte de nombreuses variantes de nos jours. Elle consiste essentiellement à mettre le cadeau dans un carton emballé avec du papier emballage maintenu avec du scotch ou de la colle. Avec cette technique, vous pouvez faire différents nœuds ou réaliser des formes avec le papier. Vous pouvez aussi ajouter des décorations à votre emballage pour lui donner plus d’allure.
  • La technique japonaise : elle a l’avantage d’économiser du papier et du scotch. De plus, elle est facilement réalisable par tous et donne un très beau rendu final.
  • La technique Furoshiki : cette technique est ce qu’il a de plus simple à réaliser. Elle consiste à soigneusement emballer son cadeau dans un tissu et d’y faire un nœud. Si vous êtes un écolo qui se soucie de l’environnement, vous devez opter pour la technique furoshiki, emballage cadeau zéro déchet.
  • La technique de la pochette : elle consiste à présenter votre cadeau dans une pochette que vous avez soit réalisé vous-même, soit acheté. 

Chacune de ces techniques comporte de nombreuses variantes ou au moins 3 façons différentes de procéder. Une fois que vous choisissez la catégorie qui vous convient, vous pouvez apprendre ces différentes variantes pour varier vos emballages cadeaux.

Quelques idées d’emballages cadeaux originaux

Voici pour vous 5 idées d’emballages cadeaux originaux :

  • L’emballage cadeau personnalisé : il peut s’agir d’un papier imprimé avec des photos du bénéficiaire, de son animal de compagnie, de sa maison, etc.
  • L’emballage avec sceau : cette idée sera très appréciée des amateurs de l’époque antique. Vous pouvez imposer votre initial ou un signe qui fait référence à votre personne.
  • L’emballage style gala : vous pouvez utiliser une cravate ou un nœud papillon pour donner un air très chic à votre cadeau. Dans ce cas, opter pour un papier emballage de couleur unie pour accentuer le contraste. 
  • Le paquet cadeau transporté : optez pour un joli paquet simplement emballé et transporté par une figurine d’animal, de voiture, de traineau ou autre.
  • L’emballage cadeau naturel : il consiste à utiliser des éléments naturels comme des feuilles, du bois, du coton, des brindilles, de la paille et autres pour décorer votre emballage.

Pour que votre cadeau soit original, il est important que son emballage soit réussi. Faites preuve d’imagination et renseignez-vous sur ce que vous pouvez offrir de mieux. Cette activité d’emballage de cadeaux peut s’avérer très ludique et instructive. Associez-y vos enfants pour un moment amusant en famille.

Autres articles

Montre militaire : le cadeau parfait à offrir à ses proches

Emmanuel