Image default
Vie Pratique

Baume à lèvres efficace : la quête du Saint Graal

Tous les hivers, c’est la même rengaine : mes lèvres se gercent inlassablement dès les premiers frimas. Ajoutez à ça le fait que j’ai la vilaine habitude de me mordiller les lèvres. Et hop, vous avez là une belle bouche gercée comme il faut. La quête d’un baume à lèvres efficace était donc plus que nécessaire. Et l’heure est au compte rendu.

La recette d’un baume à lèvres efficace

Au fil des années, je me suis tournée sur à peu près tout ce que l’industrie cosmétique peut offrir : de la cosmétique conventionnelle, du bio, du naturel, et même des alternatives vegan. Mes expériences m’ont menée à conclure que les seuls baumes à lèvres qui fonctionnaient chez moi étaient issus de la pétrochimie.

Pour moi, un vrai baume à lèvres efficace (sur moi encore, je le précise bien !!!) est la combinaison parfaite entre des ingrédients classiques et naturels comme le beurre de karité et diverses huiles (ricin, jojoba, par exemple…), et la paraffine. En effet, cette dernière va jouer son rôle d’huile minérale très utile dans ce contexte-ci : protéger des agressions extérieures, si je puis dire. Et c’est à ce jour la seule combinaison qui a eu raison de mes petites peaux mortes, des tiraillements et parfois de délicieux moments très douloureux tant la zone était abîmée.

Quel est LE baume à lèvres efficace ?

Evidemment, des baumes à lèvres, j’en ai essayé des tonnes. Certains ont des compositions un peu trop déséquilibrées à mon goût : du coup, la paraffine semble dessécher les lèvres sur le long-terme, quand elle n’est pas suffisamment contrebalancée. Mais… le Baume à Lèvres Cold Cream Avène, lui, a fourni de beaux résultats sur ma bouche au bout de 5 jours d’utilisation bi-quotidienne. Un exploit. Je vous indique sa compo ci-dessous :

RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL – BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2 – MINERAL OIL – GLYCERIN – ISOPROPYL PALMITATE – HYDROGENATED VEGETABLE OIL – CETEARYL ETHYLHEXANOATE – HYDROGENATED POLYISOBUTENE – POLYETHYLENE – VP/HEXADECENE COPOLYMER – BEESWAX – HYDROGENATED CASTOR OIL – NYLON-12 – ALUMINUM SUCROSE OCTASULFATE – GLYCERYL LINOLEATE – AVENE THERMAL SPRING WATER – DISTEARDIMONIUM HECTORITE – FRAGRANCE – GLYCERYL LINOLENATE – GLYCERYL OLEATE – GLYCERYL PALMITATE – GLYCERYL STEARATE – GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL – ISOPROPYL MYRISTATE – TOCOPHEROL – TOCOPHERYL ACETATE – WATER (AQUA).

Grosso modo, ce petit cocktail contenu dans un pot de 10mL a tout ce qu’il faut pour nourrir, protéger, réparer et apaiser. Et chez moi, ça se vérifie complètement. Seul bémol, il s’agit d’un emballage sous forme de pot dans lequel il faut tremper ses doigts. Je le réserve donc à la maison / au bureau, et je ne l’emporte pas avec moi dans le métro. Notons que la texture n’est pas du tout collante : c’est très appréciable.

Les autres baumes à lèvres que j’aime

Dans la catégorie « truc costaud qui réussit à transformer mes lèvres de lambeaux en jolie bouche sexy à souhait », je demande le mythique Rêve de Miel Nuxe. Je sais à quel point ce baume divise : l’odeur, l’effet « grains » qui donne l’impression d’avoir un soin-gommage deux-en-un (ça n’est pas le cas, surtout !)…. Je l’applique pourtant tous les soirs depuis plusieurs mois et j’observe aussi une réelle différence en terme de confort. Je l’utilise aussi beaucoup pour mes cuticules : il est là le véritable effet deux-en-un !

Pour les périodes d’accalmie, je trouve que le baume à lèvres EOS peut être intéressant. En revanche, il ne sera jamais suffisamment costaud pour la période hivernale, j’ai pourtant essayé, en vain…

Autre découverte que j’apprécie, et qui me sert de « baume à lèvres à effet makeup hyper léger », c’est L’Embellisseur à Lèvres de la marque 1944 Paris – elle est plutôt récente, cette marque, et vous pourrez la trouver dans les salons de manucure Color Forever. Pour moi, c’est kiff-kiff avec EOS, mais cela laisse un petit côté brillant et très légèrement teinté (clair) qui n’est pas pour me déplaire.

Envie de discuter beauté ? Rejoins le club privé des Beauty Addicts !

Tags: 1944 Paris, avène, baume à lèvres, cold cream, lèvres gercées, nuxe, rêve de miel

Autres articles

Les microkystes : comprendre leur formation et les traitements disponibles

Irene

J’ai testé la collection Estée Lauder par Victoria Beckham

Irene

Le maquillage licorne Too Faced existe vraiment

Irene

Make Up For Ever a 25 ans : la soirée

Irene

Le rouleau de jade : découvrez tous ses bienfaits et apprenez à l’utiliser !

Irene

Utiliser son gel douche comme shampoing, c’est possible ?

Irene

Comment porter les soutiens gorges bandeaux ?

administrateur

BILLETS A CLASSER (patience !)

Irene

Le mascara ScandalEyes Reloaded Rimmel est génial

Irene

10 calendriers de l’Avent pour attendre Noël en beauté

Irene

Pourquoi tant de mépris envers les influenceurs ?

Irene

Voici les podcasts francophones que j’adore écouter

Irene