Image default
Santé

3 façons d’utiliser l’ammoniaque : produit à multiples usages !

Rate this post

L’ammoniaque est un produit que l’on trouve souvent dans le rayon nettoyage. En effet c’est un nettoyant très puissant qui est utilisé non seulement au niveau de l’industrie, mais également dans les foyers. Il peut servir à nettoyer de multiples choses, en passant par les tâches, le décapage ou encore le nettoyage de certains appareils électroménagers.

L’ammoniaque et l’ammoniac : faire la différence

Il y a une vraie différence entre l’ammoniac et l’ammoniaque. L’ammoniac ou NH3 est le produit de base qui permet d’obtenir l’ammoniaque. Il est surtout présent dans l’industrie notamment pour servir dans la composition de certains engrais. L’ammoniac est un gaz très corrosif. Il peut provoquer une irritation. Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, on obtient de l’ammoniaque.

L’ammoniaque est donc une solution aqueuse de l’ammoniac. Elle porte également le nom d’hydroxyde d’ammonium. L’ammoniaque nettoyage est utilisée dans de nombreux domaines : en tant que détachant, désodorisant, détartrant ou encore en tant que dégraissant. Son usage multiple lui permet d’être un produit très prisé, mais qu’il faut manipuler avec précaution.

Les dangers de l’ammoniaque

Malgré ses multiples usages, la manipulation de l’ammoniaque nécessite beaucoup de précautions. À une dose assez concentrée, ce produit peut provoquer des problèmes au niveau des voies respiratoires lorsqu’elle a été inhalée. Lorsqu’elle est en contact avec le corps, la brûlure est souvent à craindre. Une perte de la vue est la conséquence désastreuse lorsqu’elle est en contact avec les yeux.

Lorsque l’ammoniaque a été ingérée, les conséquences sont nombreuses comme des brûlures au niveau de l’œsophage et de l’estomac, la présence de sang dans les selles, des vomissements accompagnés d’une douleur abdominale. Parfois, elle provoque également des problèmes au niveau du système cardiovasculaire comme la diminution de la pression artérielle ou une instabilité du taux de pH dans le sang. Que ce soit sous sa forme initiale, c’est-à-dire l’ammoniac ou encore sous forme liquide, le produit constitue un vrai danger.

Les précautions d’emploi

Que ce soit pour l’utilisation de ammoniac ou pour l’ammoniaque, il convient toujours d’être vigilant. La forme aqueuse étant la plus utilisée au niveau des ménages, les précautions de base sont indispensables. Il faut éviter de mettre le produit en contact avec la peau. Il faut donc porter des gants de protection solide.

Il faudra également se protéger les yeux et le visage, car on n’est jamais à l’abri d’une éclaboussure. L’ammoniaque dégage souvent une odeur très irritante qu’il faut éviter d’inhaler au risque de léser les voies respiratoires. Dans une pièce où elle a été utilisée, il convient toujours d’aérer suffisamment. Les produits vendus dans les magasins sont pour la plupart très concentrés. Il faut les diluer dans une quantité suffisante d’eau.

Il est toujours préférable de mettre un tel produit hors de portée des enfants pour éviter des accidents graves. Il en est de même en ce qui concerne les animaux.

Utilisation de l’ammoniaque

Outre son usage au niveau industriel, l’ammoniaque peut servir en tant que nettoyant. C’est également un bon détachant. Voici quelques astuces de grand mère à ce sujet :

Pour se servir de l’ammoniaque comme nettoyant, il faut prendre une éponge qu’on imbibe du produit. Pour nettoyer un canapé, une moquette, un tapis, il suffit de passer l’éponge sur la surface. S’il y a une tâche, il faudra frotter en insistant. Ensuite, l’étape suivante est de rincer avec un gant de toilette plongé dans l’eau puis essoré.

L’ammoniaque aide à enlever de très nombreuses taches comme la tâche de gras, de sang, de sauce, celle laissée par le déodorant, la tache de vin ou encore de moisissure. Ce ne sont que des exemples, mais elle peut enlever diverses tâches. Pour ce faire, il faut procéder par tamponnement avec une ligne propre de couleur blanche qui a été mouillé avec de l’eau et avec un peu d’ammoniaque.

Il ne faut pas que le produit tarde assez longtemps sur la surface pour éviter une dégradation. Il faut laisser agir un peu et ensuite rincer immédiatement à l’aide d’un linge humide. Par précaution, il est toujours indispensable de mettre des gants, car l’ammoniac contenu dans la solution aqueuse est très irritant.

Le four est souvent utilisé dans la cuisine et au fil du temps l’huile, le suc des aliments ou encore les éclaboussures s’entassent. Il est parfois assez difficile de le nettoyer à cause de l’encrassement. L’ammoniaque est une solution parfaite pour avoir un four propre. Pour cela, il faut un bol qui contient de l’ammoniaque. On le place dans le four, en fermant la porte.

Le produit doit y rester au moins 5 heures pour dégager de la vapeur qui agira sur les saletés qui qui se sont entassées. Une fois le temps passé, à l’aide d’un gant et une éponge imbibée d’eau savonneuse, il faut passer au nettoyage. Il faudra ensuite essuyer le four et laisser la porte ouverte toute nuit pour dégager le produit. Il faut éviter de l’utiliser sans l’avoir aéré correctement.

L’ammoniac a de multiples usages, en outre il sert aussi dans le décapage du bois pour se débarrasser de la vieille cire ou de l’huile. C’est aussi un bon produit pour raviver la couleur des tissus en coton imprimé.

Autres articles

4 remèdes pour se débarrasser de la fameuse kératose pilaire ?

Irene

8 façons de piéger et éloigner les mouches avec des trucs de grand-mère ?

Irene

L’acide hyaluronique, un anti-rides yeux efficace ?

Irene

Masque bicarbonate et huile d’olive

Irene

Le botox contre les rides des yeux

Irene

10 conseils pour réduire votre stress et améliorer votre santé mentale !

administrateur

L’huile de rose musquée pour les rides des yeux

Irene

L’huile de poisson pour les rides des yeux

Irene

L’huile de bourrache pour les rides des yeux

Irene

Masque à l’huile de Tea Tree

Irene

Gorge qui gratte : 4 méthodes naturelle pour la soulager !

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur le médecin de garde

administrateur