Image default
Boutique en ligne

Ce que vous ignorez sur le cuir de liège

Le cuir de liège – le tissu de l’avenir ?

Le tissu de liège, également appelé “cuir de liège”, est tout simplement du liège transformé en cuir. Certains des avantages de ce cuir de liège sont la légèreté, la résistance à l’eau, la douceur et le confort de vie. Le liège est 100% naturel et végétalien, la majeure partie de sa production se fait en Europe/Portugal. C’est également là que vous pouvez trouver le plus de fournisseurs. De grandes marques comme Calvin Klein, Prada, Stella McCartney, Louboutin, Michael Kors, Gucci etc. travaillent avec ce matériau. Elles l’utilisent principalement pour les sacs à main et les chaussures, mais la tendance du liège s’accentue et de nombreux nouveaux produits apparaissent sur le marché.

Processus de production

Tout d’abord, il faut savoir qu’il faut 25 ans à un arbre de liège pour devenir assez grand pour être récolté. Le chêne-liège, appelé Quercus suber, pousse principalement au Portugal, où il peut atteindre 20 mètres de haut. Avec environ 2.200.000 hectares de forêts de liège dans le monde (34% au Portugal et 27% en Espagne), la production annuelle est d’environ 200.000 tonnes.

À partir d’un âge de 25 ans, lorsque l’arbre a une circonférence d’environ 60 cm, le liège (écorce) est prélevé pour la première fois. Après avoir récolté le liège, l’arbre a généralement besoin de plusieurs années pour recréer le liège. Par conséquent, ce processus de récolte n’est répété que tous les 9 ans. Avec une durée de vie d’environ 300 ans, il y a déjà une quantité considérable de liège. En gros, on peut dire que les deux premières récoltes sont qualitativement plus faibles.

Les travailleurs qui se spécialisent dans l’enlèvement du liège sont appelés extracteurs. La récolte se fait avec une hache très aiguisée, une coupe horizontale à une hauteur de 2 à 3 fois la circonférence de l’arbre. Elle est suivie de plusieurs coupes verticales pour enlever le liège de l’arbre. Lors de la coupe à la hache, l’extracteur fait très attention à ne pas endommager le phellogène sous-jacent et donc l’arbre.

Les planches sont généralement retirées à la main, car les forêts de liège sont rarement accessibles aux véhicules. Après la récolte, le liège est empilé dans l’usine ou dans la forêt et on le laisse sécher de manière traditionnelle. Le liège est séché à l’air libre pendant six mois. Ensuite, il peut être chargé sur un camion et transporté vers un transformateur. Une fois là, il est cuit et cuit à la vapeur pour rendre le tissu encore plus élastique. La chaleur et la pression sont appliquées au liège pour le presser en blocs qui sont ensuite découpés en fines tranches pouvant être transformées en une variété de merveilleux accessoires en liège et en cuir. Contrairement au traitement chimique lourd du cuir, la production du cuir de liège est 100% exempte de produits chimiques.

Si l’on pense au liège, on a généralement à l’esprit que ce matériau s’effrite ou se déchire facilement, mais ce n’est pas le cas du tissu de liège. Grâce au processus de fabrication, ce matériau est extrêmement flexible, fin et de structure semblable à celle du cuir ou du tissu. Dans ces conditions, le tissu de liège peut être transformé en divers accessoires de mode. Il se comporte lors du traitement comme le cuir et peut donc être utilisé de nombreuses fois.

De nombreux fabricants teignent le tissu de liège ou impriment des échantillons, etc. sur le matériau fini et créent ainsi des motifs uniques.

Articles en liège

Au début, le liège était utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, les balles de cricket, les tableaux d’affichage, etc. Après avoir découvert comment fabriquer du liège ou du cuir à partir du bois, l’industrie de la mode s’est intéressée de plus près à ce matériau. Il existe aujourd’hui plusieurs utilisations du cuir en tissu de liège. Par exemple :

  • Sac en liège
  • Porte-monnaie
  • Portefeuilles
  • Montres
  • Vêtements
  • Accessoires
  • Meubles
  • Tapis de yoga
  • Chaussures
  • Revêtement mural

Le tissu de liège est-il durable ?

L’industrie du liège est généralement considérée comme respectueuse de l’environnement et sa production est considérée comme généralement durable, puisque l’on enlève “seulement” l’écorce de l’arbre pour récolter le liège. Pour rendre la récolte encore plus écologique, le liège n’est récolté que de début mai à fin août, car le liège peut être séparé de l’arbre plus facilement et plus délicatement à cette période.

Lorsque l’arbre âgé est enlevé après 200 ans de vie, deux nouveaux semis sont plantés à sa place pour s’assurer que la forêt de liège continue à prospérer et à s’étendre. Le chêne-liège prolifère également de manière naturelle en laissant tomber les glands qui s’ensemencent et deviennent des arbres productifs. L’arbre vit et grandit. En outre, les produits du liège peuvent être facilement recyclés grâce à une production naturelle sans produits chimiques.

En outre, une étude de Corticeira Amorim a montré qu’en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre, chaque matériau artificiel libère 10 fois plus de CO2.

Bien entendu, il est fondamentalement durable que l’arbre se reproduit tous les 9 ans et vive jusqu’à 300 ans. Cependant, bien que le liège soit coupé délicatement des arbres, je considère que la récolte est une sacrée contrainte pour les arbres et une sacrée intervention dans la nature. L’arbre a besoin de 9 à 13 ans pour reconstruire sa couche protectrice, qui le protège du dessèchement, des champignons et des insectes, pour ensuite être à nouveau récolté.

Il est certain que le liège est beaucoup plus durable que le cuir animal .À mon avis, le liège est une très bonne alternative au cuir animal. Le liège est une ressource naturelle 100% durable et renouvelable. Il est également doux au toucher, très léger et très durable.

 

Autres articles

Idée cadeau : les Roses éternelles, des roses pas comme les autres.

administrateur

Quel cadeau doit-on offrir pour Noel ?

Emmanuel

Acheter une alarme sur Internet en toute sécurité

administrateur

Comment trouver des idées originales de cadeaux ?

administrateur

Bienvenue sur Franck L, Le blog de marketing digital

administrateur

Montblanc : le symbole d’une étoile

administrateur

Ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on s’habille pour les fêtes de fin d’année

administrateur

Toutes les bonnes raisons d’offrir un bijou comme cadeau à sa femme

Emmanuel