Image default
Vie Pratique

Pourquoi le cachemire a-t-il autant de succes ?

Sa réputation à travers le monde en dit long sur sa qualité ! Le cachemire, bien que ce soit d’origine asiatique, se fait connaître partout et se porte parfaitement au quotidien. Il s’agit d’un tissu prestigieux avec lequel on confectionne principalement les pulls. Le côté esthétique ne fait pas forcément l’unanimité, mais le confort qu’un habit apporte oui ! D’ailleurs, le cachemire choisit ses cibles, étant donné son prix assez élevé. Pourquoi autant de succès ? On vous dit tout !

Le cachemire ne provient pas de n’importe quel pelage

Le vrai cachemire était initialement produit avec de la laine de chèvre de cachemire, une race spécifique qu’on trouvait essentiellement au Tibet. Les producteurs n’avaient qu’à attendre la période de mue pour récupérer le duvet qui tombe naturellement. Cet animal se caractérise par son pelage délicat, soyeux et résistant, ce qui en fait une matière première exceptionnelle pour faire des pulls, des chaussettes ou des écharpes. La différence peut alors se constater facilement quand on essaie de comparer la laine de cachemire avec une laine issue d’une chèvre ordinaire. Pour mieux le comprendre, il est même préférable de l’essayer, en achetant par exemple un pull pour homme en vrai cachemire. Au toucher, le tissu allie à la fois légèreté et douceur alors que celui-ci parvient à vous réchauffer agréablement lors d’un temps d’hiver rigoureux. Le secret, c’est la qualité !

La laine cachemire est un tissu noble et rare

De nos jours, la fabrication du cachemire se fait majoritairement en Asie, en Inde particulièrement. Et même avec un élevage en masse, il est pratiquement impossible de récolter une grande quantité de duvet de chèvres de Tibet en raison de leur population assez limitée. Notez qu’une chèvre produit en général environ 200 g de fibres à l’état brut, ces derniers nécessitent encore un long traitement pour nettoyer et obtenir les fibres nécessaires au tissage. Et pourtant, le duvet obtenu à partir d’une chèvre ne suffit même pas pour faire un seul pull ! C’est une des raisons pour lesquelles les faux cachemires remplissent le marché. La laine précieuse de chèvres du Tibet se démocratise rapidement, ce qui donne également le feu vert aux arnaques. Le vrai cachemire se fait rare et évidemment, celui-ci se vend à prix d’or.

Le cachemire fait honneur aux personnes sensibles

La laine cachemire est très douce, mais pas que. Ce tissu est aussi une matière très appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Déjà, sa finesse le rend très agréable à porter, mais en hiver, les fibres peuvent fournir au corps une chaleur régulée naturellement. Son aspect isolant lui doit une bonne conservation de la chaleur, et cela, de façon homogène. Le principal avantage, c’est que la laine convient pour tout type de peau, notamment pour les personnes sensibles. Elle est hypoallergénique, ce qui fait que même si vous portez votre vêtement en laine à même la peau, il n’y a aucun risque d’agression, d’irritation ou de réaction cutanée. Le cachemire est parfait, même pour les nouveau-nés qui ont encore une peau très fragile.

Autres articles

Je suis allée à la boutique Urban Decay de Paris !

Irene

Huile Essentielle d’Arbre à Thé : magique !

Irene

Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ?

Irene

Calendrier de l’Avent The Body Shop 2018 : toutes les infos

Irene

10 jours à Saint Barth, j’emporte quoi dans ma valise ?

Irene

Cosmétiques The Ordinary : pourquoi tout le monde se les arrache

Irene

Le guide ultime pour choisir et appliquer efficacement une crème dépilatoire

Irene

Rouge à lèvres liquide mat : Huda Beauty VS Kat Von D

Irene

Teint ensoleillé pour peau claire

Irene

Tendance coiffure hiver 2015 chez Lucie Saint Clair

Irene

Regardez ces photos si vous n’aimez pas votre peau

Irene

J’ai testé le fond de teint sur-mesure Lancôme

Irene