Image default
Vie Pratique

Hiver & peau sèche – ma routine de soins #13

Rate this post

L’épisode 12 de la routine de soins belle peau date de… novembre 2013. Aheum. Entre temps, j’avais tenté de renouer avec l’exercice en juin 2015 puis en septembre 2015, oubliant. Et puis, silence radio. Plus naze que Franck L, tu meurs. Trois ans plus tard, je me prête à nouveau au jeu, histoire de vous raconter ce que j’ai adoré utiliser pendant l’hiver rigoureux afin de chouchouter ma peau sèche et déshydratée.

Démaquillage & nettoyage

Le lait démaquillant remporte incontestablement la palme du démaquillage en douceur : c’est ce que j’ai préféré utiliser pendant tout cet hiver, en m’octroyant quelques pauses à l’eau micellaire pour les shootings Franck L. Mais le reste du temps, j’ai alterné entre le Démaquillant Intégral 3 en 1 Vichy que j’ai terminé, et le Dermo-Nettoyant Toleriane La Roche-Posay que j’ai commencé il y a 3 semaines. Ce que je peux vous dire du démaq’ LRP :

  • Il est plutôt fluide, mais très agréable à travailler avec les doigts directement sur peau sèche. Ca évite d’utiliser trop de coton, et d’agresser la peau. Je passe un coton à la fin, pour vraiment enlever le maquillage qui a été dissout.
  • Pour moi, c’est un vrai démaquillant pour peau sensible / inconfortable / sèche, tant le produit est doux. C’est un bonheur à utiliser.
  • Pour moi, le démaquillage des yeux n’est pas optimal malgré tout. J’utilise donc un démaquillant bi-phasé dédié (avec coton, donc) pour les yeux : en ce moment, c’est le Take The Day Off Clinique (une revue dédiée est programmée pour bientôt).

Côté nettoyage, je suis restée fidèle à la même routine depuis la fin de l’été dernier : la brosse nettoyante NIVEA Pure Skin que j’utilise chaque soir, combinée à un soin moussant nettoyant. J’arrive à bout de la Crème Mousse Hydra-Eclat 3 en 1 Aroma Cleanse Decléor. L’emballage propose une contenance de 100mL : il faut tellement peu de produit pour se nettoyer que cela fait 3 mois que je l’utilise quotidiennement, rapport quantité/prix de dingue. Côté formule, on n’est pas sur du bio, ni sur du naturel : quelques PEG, de l’EDTA, et du phenoxyethanol ont été remarqués. Personnellement, ça ne me pose pas de problème, mais je le signale car le lien que j’ai fait vers la fiche produit Sephora ne donne pas la liste INCI détaillée (c’est illégal, ça m’énerve !).

L’exfoliation quotidienne, bonne idée ?

Je mets de plus en plus de côté le bon vieux gommage hebdomadaire de côté, privilégiant plutôt l’exfoliation douce au quotidien. Je trouve que ça me réussit mieux, et surtout ça aide la peau au jour le jour à se débarrasser des cellules mortes. Je trouve qu’il y a un résultat indéniable sur l’éclat de mon teint (la brosse nettoyante joue aussi sûrement), mais je suis persuadée que c’est aussi un bon truc anti-âge si on hydrate bien par la suite. Du coup, autre bon point : ma peau est davantage prête à bien recevoir les soins que je vais lui apporter par la suite.

Comme j’ai la peau fine et sensible, il était hors de question de me tourner vers le premier exfoliant quotidien. J’ai préféré me faire conseiller, et renouer avec la fameuse Lotion P50 Biologique Recherche dont je vous ai déjà parlé. Je la tapote chaque soir sur ma peau propre et sèche, à l’aide d’un coton. Ca picote légèrement, puis j’essuie le tout avec un coton imbibé d’eau de rose.

La routine de soins beauté qui font du bien

Ensuite, on passe à l’instant bonheur de la routine de soins : l’hydratation + la nutrition. C’est à ce moment-là que ma peau semble revivre et se repulpe de dingue. C’est fou à regarder !

1/ Aqua Rosa Sanoflore : un peu d’essence botanique sur les mains, et je tapote le visage. Ca hydrate et ça réveille le teint instantément (je le fais matin et soir). C’est entre autre bourré d’acide hyaluronique naturel + hydrolat de Rosa Damascena Bio.

2/ Ensuite, je re-pulpe encore plus, comme une dingo. Et je fais confiance à mon fameux Mineral 89 Vichy qui ne me quitte plus. Double dose d’hydratation, bim !

3/ Place ensuite au sérum ! Depuis une semaine je teste le Sérum Aqualia Thermal Vichy. On en re-parlera plus tard, je n’ai pas suffisamment de recul. Triple dose d’hydratation ? Suis-je folle ?! Non, c’est LE truc que j’ai trouvé chaque matin pour ne plus avoir la peau qui craquèle en fin de journée quand il fait hyper froid.

4/ Intensive Repair Cream RESIST Paula’s Choice : la bonne crème hypeeeeer épaisse et pas sexy du tout. Mais c’est le truc qui m’a fait du bien pendant l’hiver, pour avoir la sensation d’une peau enveloppée et confortable.

Depuis 3 jours, je teste un nouveau soin contour de l’oeil, le Soin Regard Le Miracle du Miel Exertier. La lutte contre la déshydratation du contour de l’oeil continue, je vous dis : je vous en parlerai plus tard.

Tags: aqua rosa sanoflore, biologique recherche, brosse nettoyante, brosse nettoyante électrique, brosse nettoyante visage, brosse visage, contour de l’oeil, crème hydratante, decleor, exertier, la roche posay, le miracle du miel, lotion p50 biologique recherche, mineral 89, mineral 89 vichy, nivea pure skin, paula’s choice, peau déshydratée, peau sèche, peau sensible, routine de soins, routine de soins belle peau, sanoflore, sérum hydratant, soin hydratant, tolériane, toleriane la roche-posay, vichy 12

Autres articles

Beautyblender : lequel choisir ?

Irene

Too Faced lance un masque visage très olé-olé

Irene

Comment emballer soi-même ses cadeaux 

Emmanuel

Le lissage brésilien : 5 ans après, j’en pense quoi ?

Irene

Huda Kattan lance sa marque en France ! #interview

Irene

Eleaf, une marque de grande qualité pour les vapoteurs

administrateur

Hydrater la peau en hiver : mes petits conseils

Irene

Les poils et les femmes : quand une mise au point s’impose

Irene

Lissage brésilien en été : fausse bonne idée ?

Irene

Peau déshydratée : ceci vous concerne peut-être…

Irene

Forme : les régimes les plus débiles

Irene

Rubber Mask Dr Jart : le crash test en vidéo

Irene